Semaine de l’égalité entre les femmes, et les hommes, par les arts de la parole

affiche
L’égalité entre les hommes et les femmes, un vaste débat. La compagnie Zoukouyanyan, organise une « semaine de l’égalité entre les femmes et les hommes, par les arts de la parole ». Un programme éclectique, jusqu’au 22 mai. Entre des causeries, des ateliers, des spectacles, avec la slameuse Mapie, ou encore la comédienne, Laura Domenge, parmi les nombreux artistes invités.

  « Les arts de la parole », au service de l’égalité entre les femmes et les hommes, pour commencer cette manifestation, la compagnie Zoukouyanyan, vous propose des ateliers d’écriture.

A Cayenne et à Kourou, avec deux invitées de choix, Laura Domenge, une comédienne, humoriste de la scène parisienne, et Marie-Pierre Loiseau dite « Mapie », une slameuse originaire de Martinique.

Les ateliers « paroles de femmes », sont là, pour que la parole soit délivrance, source de plaisir, et de création artistique, (date du 17 au 19 mai).

Laura Domenge et Mapie

Une « causerie » sur l’art, les pratiques culturelles, les femmes, et la société d’aujourd’hui

artiste Négrès Komou

Ce vendredi 20 mai, dès 17h30, à la Maison des cultures et des mémoires de Guyane, vous pourrez débattre, en toute convivialité, sur « la place de l’art et des pratiques culturelles, dans notre perception du rôle des femmes dans la société d’aujourd’hui ».

Un moment qui se veut, bienveillant, constructif, vous pourrez à cette occasion, discuter, avec :

  • Mapie, une slameuse
  • Isabelle Hidair-Krivsky, Directrice régionale aux droits des Femmes
  • Méline Moroni Juriste au centre-est de l’AGAV (association d’aide aux victimes de Guyane)
  • Laura Domenge Comédienne humoriste
  • Négrès Komou auteure guyanaise

Une conférence animée par Ayodélé Germa présentatrice radio télé

L’entrée est gratuite  (infos 06 94 02 55 33)

Samedi 21 mai  une soirée 100% slam pour la semaine de l’égalité

les artistes Jah Soldjah et Empress Love

  La compagnie Zoukouyanyan, en partenariat avec l'association "Doubout Collectif" et le restaurant Papadilo , proposent dans le cadre de « la semaine de l’égalité entre les femmes et les hommes par les arts de la parole », un plateau d’artistes très engagés.

Mapie une poétesse, slameuse.

Négrès Komou, auteure guyanaise, et artiste engagée.

Jah Soldjah, et Empress Love, 2 artistes alliant, le reggae, la soul music à la spiritualité universelle

La contribution est libre, c’est samedi dès 17h, au restaurant Papadilo, un numéro, le 06 94 20 11 22

Dimanche 22 mai .... c'est la fin de la semaine

Pour clôturer, « cette semaine de l’égalité, entre les femmes, et les hommes, par les arts de la parole », le spectacle de Laura Domenge, intitulé « Laura Domenge vous invite à passer la nuit avec elle », dimanche 22 mai à 18 heures, à l'Encre. 

Cette comédienne humoriste, est une artiste engagée, elle a publié un livre au titre évocateur « Merci fallait pas : le Sexisme expliqué à ma belle-mère ».