Septembre en Or: cancer infantile le portrait de Katleen

Septembre en or
"Septembre en Or ", c’est une opération, dans la même lignée qu’Octobre rose, mais cette fois-ci, il s’agit d’une campagne de lutte et d’information, des cancers de l’enfant. Laureen Erepmoc, est guyanaise et maman d’une fille de 8ans, Katleen. En septembre 2021, la vie de Laureen bascule, quand elle apprend que sa fille de 5 ans est atteinte d’un cancer.

Un atelier créatif artistique, à l’espace Ho-Ten-You, en 2024, parmi les participants, on retrouve Laureen et Katleen. Une complicité entre la maman et la fille, après un parcours semé d’embûches entre la maladie et la rémission d’un cancer infantile.

Laureen Erepmoc et sa fille

Un simple coup de fil, et la vie bascule

Nous sommes en 2021, Katleen, est à l’école maternelle, elle ne se sent pas bien, sa maman vient la récupérer, et l’emmène chez le médecin. Ce médecin, lui recommande d’aller faire des analyses précises à l’Institut Pasteur, ce qu’elle fait.

 24heures plus tard, l’Institut Pasteur la recontacte, et lui conseille d’aller immédiatement aux urgences avec son enfant. Laureen Erepmoc, se rend chez le médecin, qui lui annonce, au vu des résultats, qu’il s’agirait d’un cancer, d’une leucémie.

Un diagnostic confirmé par des laboratoires spécialisés en France hexagonale. L’évacuation sanitaire vers Paris est tout de suite envisagée, Katleen et sa maman iront à l’hôpital Robert Debré.

Je le sentais au plus profond de moi, que c’était grave. J’ai pleuré, mais il a fallu, me ressaisir immédiatement, à Cayenne, les médecins m’ont tout expliqué. J’ai dû payer mon billet, soutenir mon enfant, dormir les premières semaines dans la même chambre, tout cela est allé très vite

Laureen Erepmoc

maman de Kathleen

De l’hôpital Debré à la maison des parents

Dès son arrivée à Paris, à l’hôpital Robert Debré, la petite Katleen est placée sous chimiothérapie. Après un mois dans cet établissement Katleen et sa maman sont transférées à l’hôpital d’enfants Margency, une structure d’accueil spécialisée, gérée par la Croix Rouge Française.

A Margency, j’ai eu ma propre chambre, tout en étant au plus près de Katleen, avec des enseignants sur site. Ça change vraiment tout. Elle a pu recevoir ses soins, poursuivre sa scolarité, c’est vraiment adapté

Laureen Erepmoc

Laureen Erepmoc

Un parcours du combattant

Pour Laureen Erepmoc, après le « choc », de l’annonce de la leucémie de son enfant, il a fallu faire face à de nombreuses difficultés.

Les difficultés se sont accumulées. Trouver un billet d’avion, toutes les démarches administratives qu’on doit gérer en même temps que la maladie de son enfant. L’éloignement familial. Heureusement, j’ai pu télétravailler, et des collègues m’ont aussi donné des congés

Laureen Erepmoc

Selon l’Institut national du cancer, chaque année en France, 2 260 enfants et adolescents sont atteints de cancers. La petite Katleen, du haut de ses 8ans, est en rémission, elle est en classe de Ce2. Une fille débordante d’énergie qui a deux passions, la gymnastique et la danse.

Katleen