En Guyane, l'association Awono La'a Yana est présente toute l'année auprès des personnes atteintes de cancers et leur famille. A l'occasion de septembre en Or, l'organisme a créé les salles d'attente et de jeux du service de pédiatrie du Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais - Franck Joly. Des tableaux ont aussi été offerts pour orner les murs du service.
Deuxième édition de la journée récréative
En 2022 l'organisme a offert des mallettes thérapeutiques aux enfants accueillis dans le service de pédiatrie du centre hospitalier de Cayenne. L'association présidée par Catherine Fataccy avait également organisé une journée d'activités dédiée aux enfants. Une opération qu'elle réitère en 2023.
Le 12 septembre, nous irons au Centre Hospitalier André Roseman pour offrir des cadeaux (livres, tableaux, gobelets, pins, porte-clés) aux enfants. Le samedi 16 septembre, nous avons la journée récréative des enfants de Guyane touchés par le cancer. Ils sont 55 à être soignés en hôpital de jour en Guyane, sans compter ceux qui sont en Hexagone.
Catherine FATACCY, présidente de l'association Awono La'a Yana
Chaque enfant sera invité à venir avec un parent, il y aura donc une centaine de personnes, ainsi que les partenaires, les soignants et des membres de l'association. "Ils auront plein d'activités, mais tout se fera à leur rythme, c'est leur journée ! Il ne faut pas oublier que ce sont des enfants qui suivent une chimiothérapique", explique Catherine Fataccy.
Cette année encore, les enfants recevront des cadeaux. Ils auront à disposition des jeux gonflables, des jeux virtuels, des activités avec des ballons gonflables, des jeux aquatiques. Les petits patients auront également droit à une séance photo avec les Yana Heroes.
Une soirée d'information sur les cancers pédiatriques par ONCOGUYANE
L'autre moment fort de ce mois de septembre en or, c'est la soirée d'information sur les cancers pédiatriques en Guyane. Cette soirée se tient le mardi 26 septembre 2023, de 19h30 à 21h30. Elle est organisée par le Dispositif Spécifique Régional de Cancérologie ONCOGUYANE en partenariat avec la CPTS Centre Littoral Guyanais.