publicité

Serge Smock est le nouveau maire de Matoury

Après des semaines de suspense et de rebondissements, le conseil municipal de Matoury réuni en séance extraordinaire le 6 septembre a élu Serge Smock. L'ancien 1er adjoint succède ainsi  à Gabriel Serville, maire de Matoury de 2014 à 2017. 

Serge Smock, nouveau maire de Matoury © guyane 1ère
© guyane 1ère Serge Smock, nouveau maire de Matoury
  • Guyane 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Il aura fallu trois tours de scrutins pour élire le nouvel homme fort de Matoury lors d'un conseil municipal extraordinaire. Une élection remportée à la majorité relative avec une voix d'écart.  Au troisième tour, Serge Smock a obtenu 18 voix contre 17 à Jean-Victor Castor.
Le nouveau maire interrogé juste après son élection s'est engagé à travailler avec tout le monde y compris l'opposition.

La réaction du nouveau maire après son élection

Trois tours pour départager les candidats

Au départ de cette élection, six candidats sont sur les rangs : Roland Léandre, Sabrina Hight, Roger Aron, Anne-Marie Robinson, Jean-Victor Castor et donc Serge Smock.
Au second tour,Ils sont plus que cinq candidats : Sabrina Hight et Anne-Michèle Robinson ne se sont pas représentées. Serge Smock n’ayant pas obtenu la majorité absolue, il faut procéder à un troisième tour.
Pour cet ultime tour,  il ne faut  plus qu’une majorité relative, pour départager les deux hommes : Serge Smock et Jean-Victor Castor.  Et au final une voix les sépare à l'avantage de l'ancien premier adjoint.

Une voix qui change tout

Une voix de mieux que Jean-Victor Castor a permis à Serge Smock d’atteindre son objectif. Pour cela, il aura usé d'une stratégie notamment celle de s'allier à l'opposition.
Il se disait que Serge Smock s'était rapproché du groupe d'opposition autour de Jean Pierre Roumillac. Cela semble une réalité qui, au troisième tour, lui permet d'obtenir les voix apparentées USD ( 8 voix) en même temps que celles d'élus du parti socialiste guyanais et autres (9 voix) élus apparentés, plus bien sûr sa propre voix. Au total, voici les 18 voix qui donnent la victoire à Smock face à Castor qui aura été à une voix de casser cette logique avec ses 17 votes.



Sur le même thème

  • politique

    L'équipe municipale de Mana est en place

    Élu le 10 novembre dernier, Albéric Benth, le nouveau maire de Mana avait préféré se donner le temps de la consultation des membres du conseil municipal avant la mise en place de son bureau. L'élection des adjoints et délégués a eu lieu ce 22 novembre, ils sont huit à entourer le maire.

  • politique

    Un conseil municipal agité à Matoury

    Le conseil municipal a été agité le soir du 15 novembre à Matoury. Il s'agissait de délibérer sur un point inscrit à l’ordre du jour concernant le règlement de la dette envers la SEMSAMAR. La mairie doit plus de huit millions d’euros contractés en 2005 pour quatre opérations immobilières.

  • politique

    Albéric Benth est le nouveau maire de Mana

    L'élection du nouveau maire de Mana avait lieu le 10 novembre. Albéric Benth a finalement été élu au troisième  tour de scrutin avec 16 voix contre 13 à Rosange Firmin l'ancienne 1ère adjointe. Il succède à Georges Patient qui a été maire durant 26 ans.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play