publicité

Tour cycliste de Guyane

rss

#TDG1ère : Cédric Locatin grand vainqueur de la 27ème édition du Tour de Guyane et Marc-André Buzaré pour l'honneur à Cayenne

La Guadeloupe remporte une nouvelle fois le tour de Guyane. Une victoire obtenue de haute lutte par Cédric Locatin qui a chuté lors de cette dernière étape étape très disputée et gagnée par le montjolien Marc-André Buzaré devant Cliff Apensa de l'ECG et Mickaël Laurent de la Martinique.

La joie du gaudeloupéen Cédric Locatin vainqueur du tour de Guyane 2016 © Myrna Glennie
© Myrna Glennie La joie du gaudeloupéen Cédric Locatin vainqueur du tour de Guyane 2016
  • Par Catherine Lama
  • Publié le , mis à jour le
Marc-André Buzaré victorieux à Cayenne pour le TDG 2016 © Myrna Glennie
© Myrna Glennie Marc-André Buzaré victorieux à Cayenne pour le TDG 2016
Le tour de Guyane 2016 s'est terminé en apothéose sur la place des Palmistes devant un public nombreux qui a acclamé les deux vainqueurs du jour. Cédric Locatin n'a pas failli, porteur du maillot jaune depuis la sixième étape après avoir dominé le contre la montre individuel. Il a pris la place de son coéquipier Kélian Duro, vainqueur de la 1ère étape dépossédé à la fin de la seconde étape par Mickaël Laurent de la Martinique puis de nouveau porteur de la fameuse tunique à la fin de l'étape Cayenne Sinnamary. Cédric Locatin a été victime d'une chute au 60ème km qui l'a entamé physiquement. Elle aurait pu donné un autre tournant à ce tour mais le mental du leader guadeloupéen aura été le plus fort.
Cédric Locatin récent vainqueur du Tour de Marie-Galante démontre à sa région qu'il est le leader d'avenir. Il n'aura de cesse de démontrer maintenant que le mieux reste à venir.

Une raid guyanais pour la victoire à Cayenne

Cette dernière étape très mouvementée a été largement animée par les coureurs guyanais. Au 33ème km à Matoury, 25 hommes sont en tête, parmi eux, Patrice Ringuet, Ludovic Dantin et Loïc John du club Guyane, Marc-André Buzaré et Eloïk Pena de Souza de l'USLMontjoly, Luis Medina Puello de la CDS et Patrice De Nays Candau du VCG. Cette échappée est la bonne, elle va diminuer au fil de la course, se recomposer avec des coureurs de la Défense, du Pays de Loire, du Brésil, jusqu'à ce qu'il ne reste que deux hommes en tête au dernier tour Cliff Apensa, le champion de Guyane 2016 et Marc André Buzaré. Ils vont serrer les dents pour résister au retour du peloton dans lequel les sprinters belges se préparent. Le montjolien va porter une dernière attaque à 200 m de l'arrivée et distance son compagnon de route qui ne peut répondre et il franchit en solitaire l'arche de la victoire de la place des Palmistes à Cayenne.
Cliff Apensa termine deuxième devant Laurent Mickaël de la Martinique.
La 27ème édition du Tour de Guyane revient une nouvelle fois à La Guadeloupe.

Le classement général 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play