Mickaël Laurent termine en beauté sa carrière de cycliste en réalisant un triplé sur le Tour de Guyane. Il a résisté aux attaques de Rullière et de Carène. L'étape est remportée par un coureur de la Grande Bretagne, Bram Delie devant le Guyanais Maurice Buzaré du VCG et Jeff Byloos de la Belgique.
Revivez l'arrivée de cette dernière étape
Cette 28ème édition a tenu toutes ses promesses. Les coureurs ont fait vivre au public une longue course à rebondissements de 1278,2 km. Les cadors des Antilles et de Guyane se sont illustrés.
Une 28è édition du Tour de Guyane rapide et à rebondissements
Boris Carène, double champion du Tour de Guadeloupe dès la seconde étape endosse le maillot jaune dans une longue échappée en compagnie de Teddy Ringuet de la Guyane. Melvin Rullière du Centre Nord, vainqueur de la première étape a démontré par la suite qu'il était un costaud en reprenant sa tunique jaune à la cinquième étape à Apatou. Il devance de 48 secondes Mickaël Laurent qui figurait aussi dans la bonne échappée. Rullière se permet même de gagner au sprint l'étape suivante à Sinnamary.
Le lendemain, les cartes sont rebattues. Laurent Mickaël s'empare du maillot jaune et laisse Rullière à 50 secondes et Boris Carène à 1'31 minute. Le premier guyanais est Teddy Ringuet à 2'17 minutes. Comme prévu, le contre la montre de la huitième étape voit la victoire du Guadeloupéen Carène, intouchable à cet exercice. Cela lui permet de remonter à 35 secondes de Mickaël Laurent tandis que Rullière revient à 34 secondes.
La dernière étape aura été très difficile pour les martiniquais attaqués de toutes parts. Ils vont résister jusqu'au bout et c'est la victoire pour le coureur de 37 ans, Mickaël Laurent déjà vainqueur en 2004, lors de son premier tour de Guyane, puis en 2013.
Les Guyanais comptabilisent trois victoires sur cette 28è édition dont deux du jeune coureur de 20 ans,Terry Tsang Yee Moï de l'ECG et une de James Grinville de la sélection Guyane.
On notera que ce tour a été le plus rapide jamais couru en Guyane avec une moyenne de 44km/h.
Le résumé de la dernière étape
Les classements finaux
Le classement des sprints intermédiaires
Le classement de la combativité
Les dix premiers du classement général
1 - Laurent Mickaël - Martinique2 - Melvin Rullière - Centre Nord - 34''
3 - Boris Carène - Guadeloupe - 35 ''
4 - Julian Hellmann - Allemagne - 1'56
5 - Teddy Ringuet - Guyane - 2'24
6 - Patrice Ringuet - Guyane 3'04
7 - Loïc John - ECG - 3'56
8 - Alexis Carlin - Torigny - 4'00
9 - Grégoire Salmon - Torigny - 4'04
10 - Xavier Alejandro Nieves Cruces - ASCG - 4'35
Les porteurs de maillots
Maillot Jaune - Mickaël Laurent - Martinique
Maillot Vert - Melvin Rullière - Centre Nord
Maillot Rouge - Terry Tsang Yee Moï - ECG
Maillot Orange - Julian Hellmann - Allemagne
Mailot Rose - Grégoire Salmon - Torigny
Maillot Bleu - Terry Tsang Yee Moï - ECG
Maillot Blanc - Guadeloupe