publicité

#TDG2019 : et si les villes étapes étaient contées... Cayenne

Cayenne la ville capitale, l’étape incontournable du Tour de Guyane. Elle est la première marche vers la victoire. Les cyclistes les yeux plein d’étoiles prendront le départ de cette compétition depuis le chef lieu de la Guyane. Une ville emblématique.
 

L'anse Nadau à Cayenne © Guyane la 1ère
© Guyane la 1ère L'anse Nadau à Cayenne
  • Marie-Claude Thébia
  • Publié le

"Le travail procure richesse "

devise de la ville de Cayenne.

"Le roi Cépérou, chef des Galibis avait un fils du nom de Cayenne. Cayenne, aimait passionnément la princesse Bélem, Il fit appel au sorcier Montabo pour la conquérir. Cayenne pu franchir, monté sur un taureau, une immense rivière aux eaux tumultueuses et rejoindre sa bien-aimée Bélem. Le roi Cépérou décida que le village au pied de la colline sur laquelle il vivait s’appellerait Cayenne".
légende amérindienne


Un territoire très convoité

Le beffroi du Fort Cépérou à Cayenne © guyane 1ère
© guyane 1ère Le beffroi du Fort Cépérou à Cayenne
C’est le 15 octobre 1879 que Cayenne a été officiellement créée. Mais la véritable histoire de la ville capitale commence des siècles plutôt, quand elle était encore la propriété des Amérindiens. C’est Charles Poncet de Bretigny, lieutenant général du roi Louis XIII qui installe le 27 novembre 1643 la compagnie de Rouen. Le navire de Bretigny a accosté à l’anse d’Armire, (Rémire Montjoly aujourd’hui) et après quelques jours de marche Charles Poncet de Bretigny arrive sur une petite plaine marécageuse où il trouve opportun d’installer un fort. Il en fait l’acquisition auprès de Cépérou un chef Galibi. Un territoire qui sera durant des siècles âprement disputé tour à tour par les Hollandais, les Anglais et enfin au terme de difficiles combats, les Français.


Une ville ancienne 

Place du Coq à Cayenne © Patrick Nègre
© Patrick Nègre Place du Coq à Cayenne
Cayenne est la plus petite commune de Guyane en superficie mais elle est aussi la plus peuplée. Aujourd’hui Cayenne accueille 57 614 habitants au 1er janvier 2015, date du dernier recensement. Sa superficie est de 23,60 km2.
Cayenne est la préfecture et la capitale régionale de la Guyane. Son agglomération regroupe plus du tiers des habitants de la Guyane. La ville est entourée de monts (Monts Lucas, Baduel, et Montabo). Le cœur de ville concentre les principales administrations de Guyane et de nombreux commerces.  La ville est construite en damier, avec de larges artères et des rues plus étroites. De nombreux vestiges de l’ère coloniale en font une ville chargée d’histoire.




 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play