Après avoir subi des coupures d'électricité (qui provoquent également l'arrêt de la distribution de l'eau) à répétition, les habitants de Maripasoula se sont mobilisés dans la soirée du 5 octobre. Le mouvement a entrainé de fortes tensions les deux nuits suivantes (incendies, barrages, fermeture d'établissements). Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, s'est rendu sur place ce samedi 8 octobre avec une délégation.
Des denrées alimentaires envoyées
L'élu a échangé avec les Maripasouliens. Une réunion s'est également tenue en présence de Serge Anelli (maire de la commune) notamment. Des mesures d'urgence ont été mises en place par la collectivité, parmi lesquelles la "mise en place d’un pont aérien pour le transport de denrées, eau minérale et médicaments au profit de la population de Maripasoula".
Une initiative qui ne ravit pas l'ensemble des habitants. "Nous demandons de l'électricité et on nous envoie des denrées. Tous les cargos de fret envoyé à Maripasoula demain, seront retournés à l'envoyeur. Depuis le COVID, à chaque cris d'alerte, on nous envoie des denrées. C'est DU MÉPRIS", estime Jonathan Abienso, enseignant de Maripasoula, sur Facebook.
"100 % des clients de Maripasoula à nouveau alimentés", selon EDF
De son côté, la société Electricité De France (EDF) affirme que "les équipes d’EDF en Guyane sur site, appuyées des renforts arrivés mercredi, ont travaillé une nouvelle fois toute la nuit". Cette intervention aurait permis "la mise en service d’un moteur supplémentaire de la centrale et la réalimentation de 100 % de la clientèle de Maripasoula".
Pour rappel, c'est une avarie sur les moteurs de la centrale de production thermique qui aurait provoqué les différentes coupures. "Les moyens de secours mobiles sont maintenus sur site et seront complétés des groupes électrogènes arrivés hier en fin d’après-midi et de groupes complémentaires qui seront disponibles à Maripasoula aujourd’hui et demain", indique EDF.
Notez que le courant avait aussi été interrompu à Grand-Santi, il serait également revenu dans la matinée de ce samedi 8 octobre.
Plus d'informations à venir dans nos prochaines éditions radio, TV et internet.