Après l’annonce faite hier par Total concernant l’arrêt de son exploration pétrolière, Le collectif Stop au pétrole offshore en Guyane,les opposants à ce projet se réjouissent, après une longue mobilisation qui a eu un écho international avec l’implication de plusieurs ONG.
•
Après l’annonce faite hier par Total concernant l’arrêt de son exploration pétrolière, les opposants à ce projet se réjouissent, après une longue mobilisation qui a eu un écho international avec l’implication de plusieurs ONG. Le collectif Stop au pétrole offshore en Guyane, le Spog, s’est exprimé ce matin.
Pour les opposants au projet d’exploration pétrolière au large de la Guyane, l’annonce du retrait du groupe Total sonne comme une victoire.
Leur mobilisation aura été importante, avec notamment l’appui de différentes ONG, comme Greenpeace, venue défendre la protection d’un récif sous-marin découvert récemment et qui s’étend de l’estuaire de l’Amazone jusqu’aux eaux guyanaises. Leur collectif, le Spog, s’inquiète aussi du forage que va laisser Total.
Les défenseurs de l’environnement rappellent qu’ils n’ont jamais été reçus par la direction du groupe Total. Ils estiment aujourd’hui que le retrait du pétrolier est surtout motivé par des raisons économiques.
Après l’abandon de ces recherches pétrolières, le Spog appelle la collectivité territoriale à réfléchir à l’avenir de la Guyane sur la base de ses ressources durables et établies.
Une victoire
Pour les opposants au projet d’exploration pétrolière au large de la Guyane, l’annonce du retrait du groupe Total sonne comme une victoire.Leur mobilisation aura été importante, avec notamment l’appui de différentes ONG, comme Greenpeace, venue défendre la protection d’un récif sous-marin découvert récemment et qui s’étend de l’estuaire de l’Amazone jusqu’aux eaux guyanaises. Leur collectif, le Spog, s’inquiète aussi du forage que va laisser Total.
Quel avenir pour la Guyane ?
Les défenseurs de l’environnement rappellent qu’ils n’ont jamais été reçus par la direction du groupe Total. Ils estiment aujourd’hui que le retrait du pétrolier est surtout motivé par des raisons économiques.Après l’abandon de ces recherches pétrolières, le Spog appelle la collectivité territoriale à réfléchir à l’avenir de la Guyane sur la base de ses ressources durables et établies.