Tour de Guyane 2024 : 5 questions à Jean-Yves Thiver, président du Comité Régional de Cyclisme

Jean-Yves Thiver dans le premier n° de Kout chenn ka bay pour le Tour de Guyane 2024
À quelques heures du grand départ du tour cycliste de Guyane, le président du Comité Régional de Cyclisme, Jean-Yves Thiver est prêt à lancer la compétition. Cet événement est le résultat de nombreux mois de préparation. On a fait le point avec l'organisation.
  • Quels sont les changements cette année ?

Eh bien déjà, vous avez le retour de la commune d'Apatou comme ville-étape, il y a aussi des changements dans l'itinéraire : on a augmenté des tours de circuit pour rallonger le spectacle, mais aussi les étapes. Puis en termes de logistique... cette année, le podium protocolaire sera complètement digitalisé, ce qui donnera une plus grande visibilité à nos différents partenaires.

  • À quoi ressemblera ce podium digitalisé ?

C'est-à-dire qu'au lieu d'avoir une bâche avec les logos fixes dessus, vous aurez, sur un tableau électronique, différents logos qui apparaîtront. Donc nos partenaires seront constamment affichés.

  • Comment réinventer un tel événement ?

Il faut déjà noter tous les points à corriger et à améliorer. Un tour de Guyane, c'est un an de préparation. Parmi ce qui a été corrigé, il y a le podium, il y a aussi la gestion des invités. Sur le plan technique, au niveau des véhicules, l'équipement. Quand une édition se déroule, on note bien ce qu'il y a à améliorer et on fait en sorte de les améliorer.

  • Combien de bénévoles sont déployés sur cette 33ème édition ?

Déjà, nous travaillons avec 10 bénévoles qui composent la commission d'organisation. Et après, le staff du comité, c'est plus de 87 personnes.

  • Pourquoi il n'y a pas de sélection de Guyane cette année ?

Parce que nos meilleurs coureurs sont répartis dans des clubs qui n'ont pas un fort effectif. Et si on met une sélection sur pied, il en faut une compétitive, donc ces meilleurs coureurs. Ce qui veut dire que les clubs seraient amputés de coureurs et n'aurait pas d'effectif, alors ils ne seraient pas présents sur le tour.