Il n’y a pas de chiffres officiels sur le nombre de personnes souffrant de troubles autistiques en Guyane mais depuis 10 ans l’Association Atipa Autisme de Guyane, la seule association active d’usagers, entreprend de nombreuses actions de sensibilisation et de formation pour aider les enfants hors du milieu médico-social à utiliser des solutions alternatives.
L'association propose tout au long de cette semaine, dans le cadre de la Journée Mondiale de sensibilisation à l’autisme, les rencontres suivantes à l’Espace Atypik Guyane, 7 rue du Chat Margay, quartier Saint-Antoine à Cayenne.
- Déjà pour ce mardi 2 avril est prévu un stage de 9h à 15h00 : Apprendre ensemble, s’épanouir dans l’interaction (la co-régulation).
- Le samedi 6 avril, il s’agira d’une formation de 9h à 16h à l’espace Les Verrières de la Madeleine, route de la Madeleine à Cayenne : Apprendre, Stratégies et obstacles (Pré-requis à l’apprentissage, à la maison, à l’école).
- Le dimanche 7 avril, l’Association Atipa à l’Espace Atypik propose une Expérience réalité virtuelle : « Dans la peau d’une personne autiste »
Actuellement en France 2% de la population serait touchée par les troubles du spectre de l’autisme. Une nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : autisme, Dys, TDAH, TDI a été mise en place en novembre 2023 et devrait être appliquée jusqu’en 2027. Elle doit garantir aux personnes des accompagnements de qualité et le respect de leurs choix.
Retrouvez ici l'article : Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme : une décennie d'actions pour l'association Atipa Autisme Guyane