Trottinette électrique : l'âge minimum d’utilisation relevé de 12 à 14 ans et les amendes augmentées

Trottinettes électriques en libre service
Le Ministère des Transports a présenté, ce 29 mars 2023, un plan d’action national pour réguler l’usage de la trottinette électrique sur la voie publique. Ce plan comprend notamment une élévation de l'âge minimum de l'utilisation de l'engin électrique, mais aussi l'augmentation des prix des amendes.

Un plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques. Voilà ce qui a été présenté ce mercredi 29 mars par Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports. Ainsi, le représentant de l'État a fait deux grandes annonces liées à ce nouveau moyen de transport.

"On relève l'âge minimum autorisé pour l'usage des trottinettes en général. C'est aujourd'hui fixé à 12 ans, on va le fixer, par décret, à 14 ans. Nous allons aussi relever certaines contraventions pour des comportements dangereux. Par exemple, être deux sur une trottinette - ce qu'on retrouve souvent dans nos villes - c'est trop fréquent et c'est interdit. On le sanctionnera davantage."

Clément BEAUNE, ministre délégué chargé des Transports

Dans une interview accordée au journal 20 Minutes, le ministre délégué précise que : "Les amendes qui sanctionnent la circulation à deux sur un engin et sur les voies interdites passeront de 35 euros à 135 euros". Et pour cause, dans un accident sur cinq, les utilisateurs étaient deux sur la trottinette. La police municipale, mais aussi les opérateurs, devront donc renforcer ces contrôles.

Par ailleurs, le Gouvernement prévoit aussi de déployer une campagne de prévention sur les risque liés à ce moyen de transport. "Nous allons créer un observatoire national de ces 'micro-mobilités'. Un organisme, réunissant des membres de tous bords, politiques, associatifs et professionnels, pour permettre de produire des connaissances objectives sur l’usage des trottinettes électriques en France", a indiqué Clément Beaune à nos confrères.