Selon le site d’information Alterpresse, Vitel’Homme Innocent, puissant chef de gang haïtien, est accusé d’avoir ordonné l’enlèvement d’un couple américain à leur domicile en Haïti. Au cours de cette prise d’otage, la femme a été tuée.
Vitel’Homme Innocent a déjà été inculpé l’année dernière pour les enlèvements de missionnaires chrétiens en 2021. Il est actuellement en fuite et se cacherait probablement à Tabarre, dans la banlieue de Port-au-Prince. Selon le procureur américain en charge de l’inculpation, les États-Unis restent fermes dans leur mission de « tenir pour responsables ceux qui sont à l’origine des crimes violents commis contre les citoyens américains en Haïti ».
Ariel Henry promet la fermeté
La fermeté contre les gangs et ceux qui les financent, c’est ce qu’a promis aussi le Premier ministre de facto Ariel Henry. Lors d’un point de presse la semaine dernière, à Port-au-Prince, Ariel Henry a salué « l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies du rapport du comité de sanctions qui travaille sur Haïti ».
Le chef du gouvernement s’est dit « conscient de la nécessité et de l’urgence de prendre des sanctions contre ceux qui troublent la paix en Haïti ». Le Premier ministre n’a toutefois rien dit sur le rôle que pourrait jouer le gouvernement haïtien dans le combat contre la corruption et le financement des gangs.