La grève illimitée poursuivie depuis le 14 juillet par les pilotes de la compagnie Air Guyane qui réclament de meilleures conditions salariales, impacte fortement les communes de l’intérieur. Conséquence : les communes de Maripasoula, Grand Santi, Papaichton et Saül sont coupés du monde. Complètement assujetties au transport aérien, elles pâtissent gravement de cette situation.
Mercredi, l’hélicoptère de la Sécurité Civile a transporté 400 kg de marchandises, des colis alimentaires de la Croix Rouge à destination des habitants de Saül. Il s’agissait de parer au plus pressé. Sans avion pas de frêt, pas de tourisme, l’enclavement est complet.
Regardez le reportage de Jocelyne Helgoualch et Karl Constable
Jeudi, 700 kg de nourriture et de médicament ont été acheminés dès 14h à Saül, avec l’appareil d’Hélicoptère de France. Les hélicoptères ne reviennent pas à vide mais avec des passagers justifiant d'un motif impérieux.
D’autres rotations sont prévues, notamment, pour Maripasoula qui est en attente de médicaments.
La grève à Air Guyane, pose une fois de plus, et avec une grande acuité, le problème de l’enclavement des communes de l’intérieur de la Guyane souvent coupées du littoral, faute de routes ou de transport aérien régulier.