Un séminaire sur la valorisation des ressources guyanaises organisé par le député Castor

Jean-Victor Castor, député de la 1ère circonscription de Guyane
Le député de la 1ère circonscription de Guyane, Jean-Victor Castor interpelle le gouvernement à l’assemblée nationale sur l’accès aux ressources guyanaises et localement organise un séminaire de deux jours soit le 28 et 29 mars à l'université de Cayenne sur : « L’accès, la maîtrise et la valorisation de nos ressources ». Parmi les intervenants des invités politiques et professionnels du Brésil.

« La Guyane est dotée de multiples ressources mais sa population est condamnée par la France au sous-développement. Les Guyanais n’attendront pas sagement que vous décidiez pour eux… ». Une phrase volontairement provocatrice prononcée par Jean-Victor Castor, député de la 1ère circonscription à l’attention du ministre des Outre-mer, Manuel Walls le 26 mars… Autant dire une adresse à provoquer un bras de fer sur l’utilisation des ressources guyanaises.


Il en sera largement question vendredi et samedi lors d'un séminaire intitulé « Accès, maîtrise et valorisation de nos ressources » auquel la population est invitée à participer.

Des prises de paroles avec de nombreux intervenants brésiliens

Et pour mener les débats, des intervenants locaux et des invités politiques et universitaires du Brésil. Durant ces deux jours d’échanges il sera beaucoup question d’or, de pétrole, gaz, terres rares de véritables leviers pour l’économie guyanaise.
Pour en débattre la cheffe d’entreprise investie depuis de longues années sur le sujet du carburant Joëlle Prévot-Madère, Pierre-Michel Rosier (1 er vice-président de la FEDOMG) et un géographe brésilien M De Souza Oliveira venu de l’Amapa qui traitera la question du remodelage territorial. Cela concerne la première journée.
Une grande conférence publique (18h-21h) ouverte par Jean-Victor Castor se tiendra le vendredi soir à l’université de Guyane. Karim Robo, géologue et chef d’entreprise dans le domaine de la mine, actuellement sur un projet en Côte d’Ivoire, interviendra en visio conférence. On retiendra aussi la présence d’M. Inácio Monteiro Maciel, député de l’Amapa, représentant Pétrobras.

Le second jour, il sera question de la loi Hulot, vers une fin programmée de son application et surtout de l’exemple brésilien en matière d’exploitation du pétrole. Interviendront, un juriste de l’Amapa, M. Alex Bruno de Souza Vidal, avocat en droit public, spécialisé dans la question des « royalties », Université Fédérale de l’Amapà et M. Inacio Monteiro Maciel, député de l’Amapa.
Sera suivie avec beaucoup d’attention l’intervention en visio conférence de M. Mamadou Fall Kane, conseiller des questions énergétiques du chef d’Etat sénégalais et secrétaire général du comité d’orientation stratégique pour le pétrole et le gaz.

Le dernier après-midi sera consacré au thème suivant : Exploitation des ressources et respect de l’environnement : trouver le point d’équilibre. Les intervenants seront Aulaguea Thérèse, président de la FOAG, Jean-Marie Prévoteau, président de la fédération des guides de Guyane, Claude Suzanon (ancien président du Parc Amazonien de Guyane) et Elfort Edmar/ Wady BENOIT, collectif Les frères sans frontière.

Ces deux jours d’échanges s’achèveront par une grande conférence publique toujours à l’université sur le thème : L’exploitation spécifique du pétrole et du gaz en Guyane : enjeux et conséquences. Les deux députés de Guyane Jean Victor Castor et Davy Rimane prendront tour à tour la parole.