Un tatoueur, qui exerçait de façon clandestine dans des locaux mal entretenus, interpellé à Cayenne

Salon de tatouage clandestin à Cayenne
Le 6 avril 2023, la police nationale de Guyane a effectué un contrôle dans un établissement de tatouage d'une cité de Cayenne. Le tatoueur y exerçait son activité de façon illégale, "sans aucune déclaration administrative". Il a été entendu par la justice pour "travail dissimulé, exercice illégal d’une activité artisanale et Infraction à la législation sur les étrangers".

Ce jeudi 6 avril, les enquêteurs du Service Territorial de Police Judiciaire spécialisés dans l’immigration irrégulière ont contrôlé un établissement de tatouage dans une cité de Cayenne. Le tatoueur, qui était en situation irrégulière sur le territoire, exerçait illégalement son activité dans un local "sans aucune déclaration administrative", indique la police nationale de Guyane.

Outils de travail utilisés dans un salon de tatouage clandestin découvert à Cayenne

En ajoutant : "dans cet endroit mal ventilé et mal entretenu, il n’a été retrouvé aucune aiguille neuve ce qui peut laisser penser qu’elles n’étaient pas changées pour chaque client". L'individu a été placé en garde à vue. Il a dû répondre des faits de "travail dissimulé, exercice illégal d’une activité artisanale et Infraction à la législation sur les étrangers".

Locaux du "salon de tatouage" clandestin découvert à Cayenne

Au vu des constats réalisés par les autorités, le tatoueur clandestin de salon a potentiellement enfreint deux grands principes liés aux règles générales d'hygiène et de salubrité, relayés par le syndicat national des artistes tatoueurs.

A savoir : "le matériel pénétrant la barrière cutanée ou entrant en contact avec la peau ou la muqueuse du client et les supports directs de ce matériel sont soit à usage unique et stériles, soit stérilisés avant chaque utilisation" et "les locaux comprennent une salle exclusivement réservée à la réalisation des tatouages".