La plage d’Awala, même fortement diminuée par l’érosion, connaîtra une grande animation ce week-end. Tous les sportifs se sont donnés rendez-vous dans cette commune de l’ouest afin de participer aux 16e Jeux Kali’na de retour après 3 années d’arrêt en raison du covid. Ils éprouveront ainsi leur force, leur agilité, leur adresse durant les épreuves qui les attendent.
Huit épreuves réparties sur deux jours
Dès samedi à 6h30, les équipes se retrouveront pour la course à pied, le grimper de cocotier, le tir à l’arc et en soirée le tir à la corde. Des épreuves qui passionnent le public et éprouvent les participants qui, pour certains, se seront spécifiquement préparés.
Le soir même, les concurrents recevront leurs récompenses.
Le lendemain dimanche, les combattants se retrouvent dès 7h sur la plage pour le tir au harpon, la remontée de pirogue, les jeux du diable, l’asuwa, une démonstration de lutte traditionnelle kali’na. Cette série d’épreuves s’achèvera avec le transport de charge.
Le clap de fin sera donné lors de la traditionnelle cérémonie de clôture avec la remise des récompenses et l’annonce des résultats finaux.
En tout dernier lieu, les équipes et le public seront conviés pour la danse de la fraternité.
Cette actualité festive très attendue intervient alors que lundi, une des personnalités de la commune s’en est allée. Alexis Tiouka, juriste réputé des droits autochtones, élu très investi auprès de ses concitoyens. Nul doute que les participants voudront faire honneur au spécialiste de sampula (tambour amérindien) qu’était cet enfant d’Awala-Yalimapo.