Dans les collèges une campagne de vaccination Papillomavirus généralisée gratuite va démarrer au mois de septembre. Tous les élèves de classe de 5e pourront se faire vacciner contre les Papillomavirus. Environ 8 femmes sur 10 sont exposées à ces virus au cours de leur vie.
Vacciner tôt pour éviter de potentiels cancers
Egalement appelés HPV, ces virus se transmettent par relations sexuelles et touchent aussi bien les hommes que les femmes. Les infections ont lieu au début de la vie sexuelle. Les Papillomavirus sont aussi à l’origine de cancers ainsi que le précise le docteur Chitale Remonja, médecin conseil technique au rectorat :
« Les symptamologies diffèrent… pour les filles c’est surtout le cancer du col de l’utérus et pour les garçons, il peut y avoir d’autres maladies notamment le cancer de la marge anale. La Guyane a une population très jeune, active sexuellement précocement. Il est donc très important de prévenir la survenue de ce cancer du col de l’utérus avant que les élèves entrent en activité sexuelle. »
Vacciner tôt pour éviter de potentiels cancers, l’initiative est saluée par la PEEP Guyane mais le volet communication ne doit pas être oublié :
« … Il faut communiquer et expliquer aux parents d’élèves les enjeux. Les risques pour des adolescents d’être contaminés par la papillomavirus. Il faut peut-être présenter la chose de façon moins théâtrale que ne l’a fait le président de la République, pour rassurer les parents. »
En Guyane, la couverture vaccinale contre les infections aux papillomavirus est de plus de 22%. Un taux faible comparé à l’hexagone.
Depuis 2019, au rectorat de Guyane, suite à un appel à projets plusieurs actions de vaccination ont été effectuées dans les collèges de Maripasoula, Grand Santi et Saint-Georges. Cela concernait des élèves de 11 ans à 14 ans avec un rappel pour les élèves jusqu’à l’âge de 18 ans.
Les communes de l’intérieur ont été ciblées pour cette campagne de vaccination du fait de leur éloignement du système de santé et en se basant sur l’épidémiologie de cancers du col de l’utérus en Guyane.
Cela a permis la vaccination de 380 collégiens.