Chefs de Pôle, chefs de service, praticiens, médecins libéraux, au total, la pétition a recueilli près de 170 signatures dont 8 des 9 chefs de pôles et 2/3 des chefs de services. Une pétition, une motion, ainsi qu’une lettre au DG de l’ARS (l’agence régionale de santé) en soutien à l’équipe de direction du CHC.
Dans cette motion, les signataires expriment leur volonté de poursuivre le travail entrepris au sein du CHC depuis 2019 avec l'actuel directeur du CHC Christophe Robert. Son poste, en effet, est à pourvoir. Une information apparue ce jeudi au journal officiel. Le CHC étant l’établissement support du Groupement Hospitalier du Territoire (GHT), le poste de directeur du GHT est également à pourvoir.
Incompréhension des médecins
Une nouvelle qui suscite l'incompréhension. Il faut dire que « le CHC, expliquent les signataires, dans ce courrier, a connu de 2013 à 2019 une période de forte instabilité au cours de laquelle les équipes ont vu se succéder deux directions et deux administrations provisoires en 5 ans ».
Christophe Robert, a été nommé en 2019 directeur du CHC. Il a succédé à une administration provisoire de plusieurs gestionnaires nommés par la ministre de la santé Agnès Buzyn après la démission collective de l'ancienne direction du CHAR, et de 17 urgentistes.
Depuis l’arrivée de l’actuelle équipe, le corps médical a acquis une forme de stabilité. "Depuis 2019, une équipe de direction dynamique et performante a montré sa capacité à conduire avec efficacité et pertinence des projets structurants. Cette équipe a su restaurer la confiance du corps médical grâce à un mode de pilotage fondé sur l’écoute, le dialogue, et l’association étroite des parties aux prises de décisions".
Maintenir un fragile équilibre
Dans la perspective de la mise en place du CHRU, pour les signataires, ce serait une erreur de changer une équipe qui gagne, surtout son directeur général dont le départ fragiliserait le fragile équilibre regagné.
Un constat partagé par les médecins libéraux dont Jacques Breton est le représentant. Avec son vice-président Max Gérard, et le représentant de la CPTS Centre littoral Christian Rohrbacher, ils ont signé la motion. Une belle unanimité..
Nous demandons le maintien de Monsieur Robert, le directeur actuel de l’hôpital de Cayenne. Effectivement nous sommes en relation très étroite ville-hôpital alors il nous a semblé utile de soutenir cette demande des médecins de l’hôpital parce qu’en Guyane nous avons trop de problèmes de santé. Nous ne voulons pas à nouveau connaitre une déliquescence ou un problème dans un service hospitalier majeur. Evidemment on ne le fait pas contre la volonté de Monsieur Robert s’il veut partir. S’il veut rester nous soutenons la possibilité qu’il puisse à nouveau diriger le CHC. Cela nous permet de travailler en bonne intelligence avec nos collègues de l’hôpital.
Jacques Breton président de l’UPRS des médecins libéraux
Cette motion et ce courrier ont été remis à Clara De Bort la directrice générale de l’ARS en décembre dernier. Les signataires évoquent également un climat de crise de confiance entre le monde hospitalier et la tutelle en santé sur le territoire à propos de la conduite du projet de CHRU.
Reste à savoir aujourd’hui qui dirigera le futur Centre Hospitalier Régional et Universitaire (CHRU) de Guyane, prévu en 2025.