Il faut retenir que le guiana est un cacao de Guyane développé au 18e au même moment que le forastéro qui a aussi été utilisé. Ce qu'il faut retenir c'est qu'il pourrait être anti inflammatoire et anti-oxydant et donc valable dans l'utilisation des produits cosmétiques ou encore dans le domaine alimentaire...
Des recherches principalement réalisées en laboratoire à Cayenne, car les bienfaits du cacao ont été démontrés par sa composition chimique. Jean Charles Robinson directeur de thèse :
Elle a su mettre en valeur les réponses qu'elles apportaient et en plus, mettre en perspective, les résultats de son travail pour l'avenir, c'est à dire la valorisation du cacao de Guyane et des éléments pour le développement de la filière cacao.
Mariana Royer, docteure en chimie faisait partie des 7 membres du jury, elle est aussi présidente de Bio stratège Guyane :
Cela donne des premières perspectives très intéressantes. Comme on travaille sur différentes bio ressources d'un point de vue valorisation, application sur divers marchés comme la cosmétique, l'alimentaire, on constate que ce cacao a un potentiel et une spécificités très intéressants. Cela nous donne une nouvelle bio ressource spécifique, originale de notre territoire... Il faudra aller un peu plus loin, approfondir le sujet pour voir le réel intérêt économique...
Parmi les autres membres du jury, il y avait, notamment, Sonia Colin, une scientifique basée en Belgique qui travaille avec les meilleurs chocolatiers de son pays et Fabrice Vaillant, chercheur en Colombie.
Après 3h de soutenance et les délibérations du jury, Elodie Jean-Marie et devenue docteur en sciences agronomiques biotechnologies agro alimentaires. Elle compte bien poursuivre ses recherches sur le cacao guiana afin que dans les années à venir, le chocolat made in Guyane acquiert ses lettres de noblesse.