Les temps sont durs pour la majorité du président Gabriel Serville à la Collectivité Territoriale de Guyane. Le 16 décembre, l’exécutif de la CTG a été mis en minorité sur le dossier de l’attribution d’une maison de la collectivité - située à Chaton - à un restaurateur. Cette journée pourrait avoir des conséquences sur la composition de la majorité issue de la fusion de trois listes en 2021.
"Gabriel Serville ne me donne pas les moyens"
Le matin, Gabriel Serville était publiquement mis en cause par sa vice-présidente, Aïssatou Chambaud. "Aujourd'hui, je n'ai pas les moyens d'appliquer la procédure que j'ai envie de mettre en œuvre [...] Le président de la Collectivité, Gabriel Serville, ne me donne pas les moyens et, même, sabote mes projets", disait-elle sur notre antenne, dans l'Invi-Thé-Café du 16 décembre.
"Il y a une vraie volonté de saborder le navire"
Dans l'après-midi, la commission permanente rejette l’attribution à Alain Eoche d’une maison appartenant de la CTG. Un projet soutenu par Gabriel Serville, mis en minorité pour des doutes sur la validité de la procédure. Résultat : 12 voix pour, 16 voix contre, dont celle de Muriel Briquet, qui confirme son positionnement d’électron libre au sein de la majorité. Gabriel Serville, lui, affirme :
Il y a des questions que j'entends aujourd'hui que je n'ai jamais entendues dans les réunions préparatoires. Parce que le groupe majoritaire se réuni à la veille de chaque assemblée plénière pour pourvoir aborder les points, les analyser, voir comment on peut avoir des positions communes... et là dessus, cette élue en question (Muriel BRIQUET, NDLR) ne s'est jamais présentée, donc on voit bien qu'il y a une vraie volonté de saborder le navire. Mais je ne vais pas la laisser faire, soyez rassuré.
Gabriel SERVILLE, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
"Il est lui-même en train de mettre à mal sa majorité"
Le 5ème vice-président Philippe Bouba n’a pas pris part au vote et a décliné notre demande d’interview. Dans ce dossier, les voix de l’opposition se sont ajoutées aux voix discordantes de la majorité.
Vu les agissements du président Gabriel Serville, il a été d'une grande médiocrité aujourd'hui. Les propos qu'il a pu tenir à l'encontre de certains de ses collègues - qu'ils soient issues de la majorité ou de l'opposition - ont été indignes de la fonction de président. Donc, je pense qu'il est lui-même en train de mettre à mal sa majorité compte-tenu de son attitude.
Isabelle PATIENT, conseillère territoriale de l'opposition à la CTG
Au-delà du cas de Muriel Briquet, cette journée devrait avoir des conséquences sur la gouvernance à la CTG. Gabriel Serville affirme que des élus de la majorité ont envie "de lui glisser des peaux de bananes". Il ajoute qu'il devra prendre un "certains nombres de décisions pour pouvoir ramener la paix au sein de cette majorité".