Le 14 septembre 2022, le Parlement européen sauvait les "filières bois-énergie guyanaises" en adoptant l'amendement 33. Une victoire pour la Collectivité Territoriale de Guyane et pour Interprobois. Les aides aux filières locales du bois-énergie et des biocarburants ont ainsi été sanctuarisées. Une avancée précieuse pour la Guyane, qui entend bien défendre ses spécificités.
Les chiffres de la filière du bois à retenir
En complément, notez que le bois est le 2ème secteur industriel en Guyane, après celui du spatial. 215 entreprises locales (dont 23 PME) sont spécialisées dans cette filière, soit 1,6 % des sociétés de Guyane. Le bois, c'est aussi 1 000 emplois directs et 1 300 indirects. Et les professions sont variés, puisqu'il y en a plus de 200. D'autres chiffres sont à retenir :
- Le chiffre d'affaires de la filière : près de 100 millions d'euros en 2020
- Bois extraits de la forêt guyanaise pour exploitation : 77 000m3
- Dont 31 000m3 transformés (planches, menuiserie et autres)
- Et 46 000m3 utilisés pour alimenter les centrales de biomasse
- Trois centrales biomasse déjà en service (Kourou, St-Georges et Cacao)
- Quarre autres prévues (Montsinéry, Petit-Saut, Iracoubo et au CSG)
- Ensemble, elles produiraient 40.8 MWh, soit 33 % des besoins actuels du littoral.
La place de la biomasse dans la filière du bois
Invité du Guyane Soir, Thomas Caparros, président de l'Interprobois Guyane, évoque - entre autres sujets - l'importance de la biomasse pour l'ensemble du secteur du bois. "On a vraiment des destins liés", estime-t-il. Et pour cause, "chaque secteur d'activité créé des dégâts forestiers, des dégâts de sciage et il y a des pertes".
Et de poursuivre : "à défaut d'avoir des industries de papier, de carton ou de bois de chauffage, sur notre territoire, nous n'avons que cette possibilité de biomasse, donc c'est notre solution pour valoriser ces dégâts forestiers."