Connaissez-vous les carbet-poubelles ? Aussi appelés éco-carbets, ils existent depuis 2004 à Trois Sauts. Aujourd’hui, il y en a trois répartis dans différents villages.
C'est un site d'enfouissement simplifié en zone isolée. Quand il est plein, théoriquement, soit on évacue une partie quand on fait un mayouri, notamment s'il y a des encombrants, soit on le ferme et on en installe un autre dans un espace qui est adapté.
Christine Poixblanc, spécialisée dans le traitement des déchets, accompagne l’association locale Kwala Faya dans une partie de la gestion et l’évacuation des détritus.
Des espaces pas toujours entretenus par la CCEG
Les espaces verts autour de ces éco-carbets doivent être régulièrement entretenus... Pourtant, celui du village Zidoc est envahi par les herbes hautes. Selon plusieurs habitants, des personnes ont déjà été mordues par des serpents en s’y rendant.
Les travaux d'élagage relèvent des compétences de la Communauté des Communes de l’Est Guyanais (CCEG), nous indique le chef du village, Pascal Yawalou. L'organisme prévoit justement d’apporter des changements à ce système.
Cette solution d'éco-carbet a été abandonnée par la CCEG, puisque de toute façon, elle n'est plus vue de façon positive par la population. La CCEG souhaite procéder à un transfert de ces déchets directement vers Camopi.
Kévin WILLIAM, chargé de mission déchets et environnement à la CCEG
Il poursuit : "la population augmente, la consommation des habitants aussi... De plus en plus d'emballages sont accumulés, d'où la mise en place de la collecte du tri."
Des ambassadeurs pour les déchets recyclables
En effet, tandis que les déchets alimentaires sont généralement donnés aux poules ou aux chiens, l’autre grande partie du traitement des déchets à Trois Sauts concerne le recyclage. Trois ambassadeurs de l’association Kwala Faya sont chargés de sensibiliser les autres habitants à la question. C’est la mission de Cécilia Moipé.
Les gens déposent les sacs poubelle noirs ici (dans les éco-carbets, ndlr) et nous on récupère les sacs jaunes. On les met dans la pirogue, puis ils partent à Saut Maripa (Saint-Georges de l'Oyapock), ils sont mis dans des camions en direction de Cayenne avant d'être écrasés et envoyés vers la metrople.
Cécilia MOIPÉ, ambassadrice du tri à Trois Sauts
On estime une production de déchets de 30/40kg par habitant et par an dans le secteur de Trois Sauts.
Entre 2020 et 2022, près de trois tonnes d’emballages ont été collectées et évacués vers Saint-Georges. Via le travail de sensibilisation des ambassadeurs, l’objectif est de diminuer ce chiffre.