Katia Azor, Nadia Detol et Nathalia Louise sont les trois seules femmes à arbitrer au sein de la Ligue de Football de Guyane. Katia Azor, 44 ans, fait de l'arbitrage depuis six ans. Ancienne joueuse, c'est la première du trio à avoir enfilé sa tenue d'arbitre. Nadia Detol, 44 ans aussi, a rejoint le terrain en 2021.
Comme sa consœur, elle est tombée dedans alors qu'elle accompagnait son fils à une formation. Enfin, Nathalia Louise est la benjamine du petit groupe depuis un mois. Âgée de 19 ans, elle pratiquait déjà de l'athlétisme et s'est intéressée à l'arbitrage en accompagnant son petit frère au foot.
Le trio, composé d'une arbitre centrale (Katia Detol) et de deux arbitres assistantes, officie pour des matchs de toute catégorie. Elles sont chargées, entre autres missions bien connues, de vérifier les équipements, de contrôler la tenue des joueurs (pas de bijoux, les ongles coupés, les maillots dans les shorts, etc.).
Femmes dans un milieu généralement fréquenté par les hommes, elles se sentent bien dans ce rôle et appellent d'autres personnes à les rejoindre. Pour tenir le rôle d'arbitre, les candidats doivent faire preuve de fermeté, d’esprit d’équipe et de sang-froid. Ils doivent, bien entendu, connaître le règlement du football sur le bout des doigts.