L’association "Colosse aux pieds d’argile" était en mission en Guyane du 9 au 20 janvier pour mener des actions de prévention contre les violences sexuelles, le harcèlement et le bizutage. Une initiative du Ministère des Outre-mer avec la collaboration de la Direction de la Culture Jeunesse et Sport de Guyane et l’association Guyanaise d’Aides aux Victimes.
"Donner du courage aux victimes"
Une cinquantaine d'actions ont été menées sur place, par Sébastien Boueilh, fondateur et directeur de l’association. L'objectif : briser le silence et libérer la parole autour des faits de violence sexuelle. Pour ce faire, il raconte sa propre histoire : celle d'une enfance détruite par les viols répétés d'un membre de sa famille pendant quatre années. Aujourd'hui, il intervient auprès du public pour :
Donner du courage aux victimes qui sont dans le silence, libérer la parole, montrer que les hommes aussi peuvent être victimes. On va leur apprendre aussi à se protéger de ces prédateurs ou ces prédatrices. Et pour les professionnels que nous formons, on va leur apprendre à détecter les signaux faibles ou forts que peuvent envoyer les victimes, mais on va aussi les aider à accueillir la parole de la victime.
Sébastien BOUEIL, fondateur et directeur de l’association Colosse aux pieds d'argile
L'association a aussi la mission d'accompagner les victimes sur le plan psychologique et juridique. "L'idée, c'est vraiment qu'on arrive à leur faire comprendre que ça ne doit pas être si tabou que ça et que, quoiqu'il arrive, il faut arriver à en parler", ajoute Anthony Savoie, responsable adjoint du pôle prévention de l'association.
160 000 enfants touchés chaque année en France
Chaque année, 160 000 enfants seraient touchés par des cas de violences sexuelles en France, selon la commission indépendante sur l’Inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE). Cela représente 438 agressions par jours.
Sébastien Boueilh, fondateur de l’association Colosse aux pieds d'argile était l'invité de Nikerson Perdius dans le Guyane Soir diffusé le 22 janvier 2023.