VIDÉO. Visite de Jean-Victor Castor au Centre Hospitalier de Cayenne : "il faut un hôpital neuf", estime le député

Santé : le député Jean-Victor Castor visite le Centre Hospitalier de Cayenne ©Reportage : Karl CONSTABLE
Le député de la 1ère circonscription Jean-Victor Castor s'est invité au Centre Hospitalier de Cayenne ce 24 janvier 2023 pour une visite impromptue. L'élu a vu les installations techniques, la cuisine centrale (fermée pour Listéria) et le bloc opératoire dont certaines salles ont été fermées en raison d’infiltrations d’eau.

Après Davy Rimane (député de la 2nde circonscription) au début du mois, c’était au tour de Jean-Victor Castor (député de la 1ère circonscription) de s’inviter au Centre Hospitalier de Cayenne ce 24 janvier, au matin, pour une visite impromptue.

L'élu de l'Assemblée Nationale a d'abord tenu à visiter les installations techniques, mais aussi la cuisine centrale fermée pour Listéria... et le bloc opératoire dont certaines salles ont été fermées, elles aussi, en raison d’infiltrations d’eau.

1er arrêt : la cuisine centrale, fermée pour infection à la listériose

Comme pour tout usager, le constat des difficultés commencent dès l’arrivée pour le député, avec la galère du stationnement. Mais, fonction oblige, lui est accueilli et accompagné par la direction.

Premier service visité : la cuisine centrale. Elle est fermée depuis fin octobre 2022. L’élu visite alors le chantier de rénovation, et interroge sur la raison de l’infection de la chaîne des repas à la listériose. Ce à quoi Amandine Papin, directrice générale adjointe du CHC, répond : 

Nous n'avons pas réussi à identifier un point spécifique dans cette chaîne. D'où l'explication imaginée aujourd'hui, qui est celle des condensations, ce pourquoi nous revoyons aujourd'hui l'ensemble du système de climatisation pour éviter ces condensations.

Amandine PAPIN - Directrice générale adjointe du Centre Hospitalier de Cayenne

Les cuisines devraient donc rester fermées "jusqu'à mi-avril, fin avril au plus tard". En attendant, l’hôpital fait appel à un prestataire pour fournir les 1 200 repas quotidiens des patients, auxquels il faut rajouter ceux de l’EHPAD, de la psychiatrie et du personnel que se partagent d’autres traiteurs de la place.

2ème arrêt : la toiture, à l'origine des infiltrations d'eau

Après la cuisine, Jean-Victor Castor, toujours accompagné de la direction du CHC, fait un petit tour extérieur pour constater l’origine des infiltrations et des condensations qui ont impacté certains blocs opératoires, fermés depuis. Au total, 70 000 euros sont engagés pour refaire la toiture, c’est sa mauvaise conception qui provoquerait les problèmes.

Ce qui va être fait, c'est un étage technique comblé en un monobloc qui sera, à la fois isolé thermiquement et isolé au niveau de l'air, donc le local sera en surpression. Il n'y aura plus d'air humide qui rentrera à l'intérieur du local, et donc il n'y aura plus de problème de condensation sur les centrales de traitement d'air.

Emmanuel CREFF - Ingénieur du Centre Hospitalier de Cayenne en charge des travaux

3ème arrêt : les sous-sols et les vides sanitaires

Bien renseigné sur l’état de santé de l’hôpital, Jean-Victor Castor a aussi voulu visiter les sous-sols et les vides sanitaires, avec une petite idée derrière la tête. "Pour moi, c'est assez révélateur de l'état de l'hôpital", estime le député. Et son diagnostic est sans appel…

Cela confirme que l'hôpital [Andrée Rosemon] est très vieillissant, que le choix d'y placer le CHRU (Centre Hospitalier Régional Universitaire, NDLR) est une erreur, une impasse.

Jean-Victor CASTOR, député de la 1ère circonscription de Guyane

Projet du CHRU : "Il faut avoir un hôpital neuf"

"Une impasse", dans laquelle la santé en Guyane ne doit pas s’engager pour des raisons démographiques, technologiques et d’attractivité. "Il faut avoir un hôpital neuf, pour avoir les meilleurs professeurs d'université et qui vont former nos jeunes dans ces métiers là, du médical et du paramédical", affirme le député Jean-Victor Castor.

Il poursuit : "Et c'est pour éviter, une fois pour toute, de continuer avec ce turn-over massif qui déstabilise régulièrement le fonctionnement de nos hôpitaux". Pour l'élu, il faut maintenant décider d’un nouvel hôpital car il ne sortira pas de terre avant 8-10 ans. Transformer le CHC en CHRU n’étant qu’une solution de bricolage dans l’attente !