Week-end sanglant en Guyane : trois personnes tuées par arme à feu

Véhicule de secours en intervention (image d'illustration).
La période du 29 septembre au 1er octobre a été violente en Guyane. En un week-end, trois personnes sont mortes dans des circonstances similaires : tuées par balle. Des faits qui se sont déroulées à Kourou, Rémire-Montjoly et Cayenne.

Nouveau week-end sanglant. Dimanche 1er octobre, un jeune d’une vingtaine d’années a été la cible de coups de feu sur le site de la crique Parforce au PK 17, route du Dégrad Saramaca, à Kourou. Il est décédé quelques heures plus tard au centre hospitalier de Kourou.

À Macouria, dans la nuit du samedi au dimanche, un homme a également été tué par arme à feu au quartier Sablance. Les faits se seraient déroulés vers trois heures du matin.

Même scénario le vendredi. Cette fois, les faits sont survenus au quartier informel Bambou, à Rémire-Montjoly. Un homme est mort après avoir reçu une balle à la tête. Les enquêtes ont été confiées à la gendarmerie.

La barre des 30 homicides franchie

Au mois de juillet, la Préfecture de Guyane recensait 24 faits d'homicide pour le premier semestre 2023. Le chiffre passe au moins à 31 pour ce début octobre, en comptant ces trois derniers homicides, mais aussi ceux qui se sont produits plus tôt.

D'abord, à Kourou dans la nuit du 5 au 6 août, puis près de la caserne des pompiers de Cayenne le 15 août, ainsi qu'à Petit Lucas le 23 août dernier et enfin à la cité Anatole dans la nuit du 2 au 3 septembre.