Hiriata Brotherson: représentera la WILPF de Polynésie à La Haye

Dans le cadre de la célébration des 100 ans de la Ligue Internationale des femmes pour la paix et la liberté (WIPLF) qui aura lieu à La Haye (Hollande), du 22 au 29 avril, la section WILPF Polynésie sera représentée par Hiriata BROTHERSON

 
Etudiante en Droit à Genève (Suisse), la jeune femme, bilingue, a l’habitude des congrès internationaux puisqu’ayant eu à effectuer différents stages dans les instances internationales. Préoccupée par son fenua, son avenir et celui de l’ensemble de la population jeune, elle est également engagée, via la WILPF, dans l’émancipation et l’autonomisation des femmes,  la fin de la guerre dans le monde,  la fin du nucléaire ainsi que le droit inaliénable des peuples autochtones à choisir leur destinée propre.
A La Haye, Hiriata aura l’occasion de représenter la section polynésienne pendant les rencontres des sections des pays d’Asie Pacifique (Océanie). Il s’agira pour elle de poser les premiers jalons d’une collaboration active avec les ligueuses de la région Pacifique dans le cadre, par exemple, de l’étude des problématiques touchant nos pays (droits des femmes et des peuples autochtones, vigilance redoublée dans le domaine des stratégies géopolitiques dans notre région, préservations de nos ressources et de nos environnements…). Elle s’attachera également à présenter, pour la section polynésienne, deux résolutions. L’une relative aux conséquences des essais nucléaires en Polynésie, l’autre relative à la mise en place d’un programme de formation à l’autonomisation des femmes grâce à la création d’emplois afférents à l’économie verte.