Vahine Fierro, grande gagnante de la Shiseido Tahiti Pro 2024, est rentrée ce dimanche matin sur son île Huahine. Sa famille et la population, soit près de 200 personnes, ont couronné de mille et une fleurs la surfeuse de 24 ans.
Un accueil très émouvant au son des toere. Un orero lui a été également été dédié. "On voulait à notre manière accueillir notre tamarii fenua parce qu'elle a porté haut les couleurs de la Polynésie et de son fenua. C'est beaucoup pour une demoiselle comme elle (...) C'est vraiment une fierté pour tout le monde", confie Tatiana Faahu, 3e adjointe au maire, chargée du tourisme et de la culture, qui était en direct sur notre antenne radio à 7h.
À Huahine, à leur arrivée, sa maman Fanny et son père Andrew ont évoqué, les larmes aux yeux, tous les sacrifices de la championne pour atteindre ce niveau. "Je ne sais pas comment expliquer la joie qu'on a de voir Vahine être reçue comme ça à la maison. Cela fait des années qu'on travaille sur cette mission, en famille, en team, et là on a trouvé le bon équilibre", confie sont père d'origine américaine.
Tatiana Faahu rend d'ailleurs aussi hommage aux parents de la surfeuse qui sont un soutien sans faille pour leur fille. Une inspiration pour les enfants du Pays. "Il faut aider les enfants des îles pour qu'ils portent haut les couleurs du fenua", estime la 3e adjointe au maire, qui fait un appel au Pays pour soutenir ces sportifs des îles et leur famille.
"C'est grâce à vous aussi qu'on est là, qu'on a ramené le trophée à la maison. On avancee tous ensemble, beaucoup plus loin que tout seul. Aujourd'hui, cette victoire, c'est pour vous Huahine, aussi"
Vahine Fierro
Pendant quatre jours, c'est donc sur son île que la reine de Teahupoo compte bien se reposer et se ressourcer. Elle va profiter de sa famille, notamment de sa grand-mère. Un repos mérité pour la championne, et nécessaire puisque dans trois semaines Vahine Fierro s'envolera pour une nouvelle compétition de surf en Afrique du Sud. Avant de se concentrer exclusivement aux tant attendus Jeux Olympiques. Avec ses performances exceptionnelles, la reine de Teahupoo n'a pas fini de faire parler d'elle.