Il découvre un manuscrit royal inédit

Il découvre un manuscrit royal inédit
Raanui Daunassans Pomare, descendant de la dernière reine de Tahiti, découvre par hasard un manuscrit original. Il s’agit du recueil de souvenirs familiaux, racontés dans les années 1930 par la souveraine à sa fille, la princesse Takau. L'ouvrage vient d'être édité par Au Vent des Îles et est disponible depuis aujourd'hui au salon Lire en Polynésie.

"Alors là, j'ai mis la main sur une pépite !"

Raanui Daunassans

2019. Quand il pénètre dans l'appartement de sa grand-mère la princesse Takau à Nice, Raanui ne s'attendait pas à faire une telle découverte. La fille de la reine Marau (1860-1935), dernière reine de Tahiti, était installée dans cette ville de la côte d'Azur. Et là, dans un petit secrétaire, apparaît ce manuscrit... Raanui est littéralement et immédiatement "transporté", avoue-t-il. "Je connaissais l'existence de ce manuscrit, mais je ne l'avais jamais vu". Il s’agit du recueil de souvenirs familiaux, sur près de trois siècles, racontés dans les années 1930 par la reine à sa fille, la princesse Takau. "Cette dernière les a ensuite organisés et rédigés avec le regard d’une femme de son temps. Ce texte est un récit autobiographique, une interprétation éclairée de l’histoire ancestrale tahitienne". Un véritable trésor que l'arrière petit-fils de la reine a souhaité naturellement partager avec la Polynésie et les Polynésiens. Il l'a donc proposé à la maison d'édition "Au vent des îles", qui vient de le faire paraître à l'occasion du 24e salon Lire en Polynésie. Le salon se déroule actuellement et jusque dimanche sur l'esplanade de To'ata. Dans ce receuil, on pourra découvrir des histoires inédites et émouvantes vécues par la reine  ; comme son voyage officieux à Paris "pour fuir le roi". Beaucoup de photos issues de la collection familiale de Raanui sont également compilées ici. 

"La princesse Takau m'a demandé de poursuivre la tradition"

Raanui Daunassans

Raanui dans les bras de la princesse Takau en 1957

Elevé par la princesse Takau, Raanui dit d'elle qu'elle était une "grand-mère très gentille. Elle ne vous embrassait pas beaucoup mais dans tout ce qu'elle faisait il y avait un grand amour. Et surtout elle vous inculquait toutes ses traditions. Quand elle est décédée, elle m'avait fait un écrit pour me dire que c'était à moi de poursuivre la tradition. C'est un lourd fardeau que j'ai sur les épaules. Tous les jours, je regarde cette lettre qui est à côté de moi, qui est un peu ma lecture du matin. C'est pour cela que je me fais un devoir de présenter ce livre aujourd'hui".