Voyage planifié, urgences familiale, de santé ou professionnelle. Pour tout déplacement hors du territoire, le passeport est indispensable. À deux mois des vacances scolaires d'été, mieux vaut s'assurer de sa validité dès à présent. Le cas échant, NC la 1ère vous aide à préparer vos démarches pour l'obtenir.
Vérifier les dates de validité
La durée de validité d'un passeport délivré à une personne majeure est de dix ans. Pour un mineur, il faut le changer tous les cinq ans.
À cela s'ajoutent d'autres contraintes de temps. "De très nombreux pays exigent que le passeport soit encore valable six mois après la date de sortie de leur territoire, indique le haut-commissariat. C’est notamment le cas de tous les pays de la région tels que les États insulaires, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ainsi que de certaines escales comme Singapour."
En cas d'expiration du passeport, les délais d'obtention varient selon les mairies. À Nouméa par exemple, il faut compter trois semaines à un mois, au minimum. Selon le haut-commissariat, le délai moyen est de deux mois.
Où et comment faire sa demande ?
Pour une première demande ou un renouvellement, les démarches s'effectuent en mairie. Sur les 33 communes du pays, 24 sont en mesure de délivrer un passeport. Les autres ne sont pas équipées d'un dispositif de recueil de données biométriques.
Vous pouvez déposer votre demande dans n'importe quelle de ces communes, indépendamment de votre lieu de résidence. Mais avant de s'y rendre, pour gagner du temps, vous pouvez réaliser une pré-demande en ligne.
Le jour J, les documents demandés devront être présentés dans la mairie ayant réceptionné la demande. Un timbre fiscal papier est obligatoire pour les personnes majeures (3 000 francs) et les mineurs âgés de 15 à 18 ans (1 500 F). Les mineurs de moins de 15 ans en sont exemptés.
Perte ou vol
En cas de vol, s'ajoute aux pièces demandées une déclaration délivrée par les services de police. Pour une simple perte, la déclaration s'effectue en même temps que le dépôt du dossier.
Par ailleurs, "si vous retrouvez un passeport que vous avez précédemment déclaré perdu ou volé vous devez immédiatement le remettre en mairie, à la gendarmerie ou dans un commissariat de police", rappellent les services de l'État.
Les passeports d'urgence
Enfin, si votre situation l'exige, le haut-commissariat peut recueillir une demande exceptionnelle de passeport d'urgence. Les demandes sont examinées au cas par cas mais le passeport n'est pas systématiquement accordé. C'est pourquoi la procédure normale reste à privilégier.