NC la 1ère collecte les informations pratiques pour ce week-end du 27 et du 28 juillet.
Des informations à retrouver également sur cette page Facebook.
Les élèves concernés par des changements
- Petro Attiti
Plusieurs établissements scolaires ont communiqué à propos de changements à venir cette semaine. Parmi ces annonces, le retour en cours pour les élèves de la filière sécurité du lycée Petro Attiti, qui reprendront dès ce 29 juillet au sein du lycée Escoffier.
L'établissement précise que les autres élèves n'ayant pas encore d'établissement d'accueil, la reprise est prévue le 19 août à l'école Mauricette Devambez à Rivière Salée.
- Paï Kaleone
Le collège Paï Kaleone s'apprête à rouvrir ses portes ce lundi 29 juillet à Hienghène. Les élèves et leurs parents seront accueillis dans l'amphithéâtre à partir de 7h20. A noter que cette semaine, les cours se termineront systématiquement à 16h15 au plus tard.
En amont, le service de transport scolaire hebdomadaire reprendra dès ce dimanche 28 juillet à destination de l'internat provincial du nord pour les élèves du collège Paï Kaleone. Ce même service demeure cependant suspendu en ce qui concerne le collège Jean-Baptiste Vigouroux (Poindimié) et les résidences scolaires des Lycées professionnels Père Gueneau et François d'Assise (Bourail), toujours fermés à l'heure actuelle.
- Les écoles de Poya
La mairie de Poya indique que les écoles de la commune reprendront en journée scolaire complète ce 29 juillet aux horaires habituels. Le service de cantine sera assuré de même que le transport scolaire, qui ne desservira toutefois pas les établissements extérieurs de la commune.
- Centre scolaire de Tyé et école d'Ometteux
Les deux établissements de la région de Poindimié accueilleront les élèves du mercredi 31 juillet au vendredi 2 août aux horaires habituels. L'internat reste en revanche fermé jusqu'à nouvel ordre. La direction peut être contactée au 71 88 11.
- Ouegoa
Le collège de Ouegoa demeure fermé jusqu'à nouvel ordre. "Il reprendra dès que les conditions de circulation seront réunies", indique l'établissement sur sa page Facebook.
- Ponérihouen
La maire de Ponérihouen estime que les conditions de sécurité ne sont toujours pas réunies pour effectuer une rentrée dans de bonnes conditions. En conséquence, les transports ne seront pas assurés à partir du 28 juillet et ce jusqu'à nouvel ordre.
L'unité de dialyse suspendue à Thio
Dans un communiqué diffusé ce vendredi 26 juillet, l'ATIR (Association pour la prévention et le traitement de l'insuffisance rénale) annonce que l'accueil des patients insuffisants rénaux ne peut désormais plus être opéré à Thio en raison de la fermeture du CMS de la commune cette semaine.
"Des solutions de repli ont pu être trouvées" pour chacun des patients, affirme cependant l'association, qui "ne manquera pas de revenir vers la population pour l'informer de sa reprise d'activité le moment venu".
Les horaires des navettes maritimes
Tanéo a communiqué les horaires des navettes maritimes du Mont-Dore pour ce week-end.
- Samedi 27 juillet
Six taxi-boats feront le trajet entre le Mont-Dore et Moselle. Le dernier départ de Moselle aura lieu à 16h30, celui du Vallon-Dore est prévu à 17h30.
Six taxi-boats sont également alloués à la liaison Mont-Dore - Boulari. Le dernier départ de Boulari aura lieu à 16h30.
- Dimanche 28 juillet
Cinq taxi-boats feront la liaison entre le Mont-Dore et Moselle. Le premier départ aura lieu à 7h30 à partir de Moselle, le dernier départ est prévu pour 16h30 de Moselle et 17h30 du Vallon-Dore.
En ce qui concerne le Coral Palm, le départ de Moselle est prévu à 17h15 et celui du Vallon-Dore à 18h15. Enfin, quatre taxi-boats assureront le trajet Mont-Dore - Boulari. Le premier départ aura lieu à 7h et le dernier départ se tiendra à 16h30 à partir de Boulari.