N’est pas acrobate qui veut. Ils sont une quinzaine à découvrir l’art du cirque. Des figures parfois délicates mais toujours du goût de ces enfants de Titioro. Ils s'exclament tous en coeur : "ça fait du bien, ça fait du sport et on en apprend plus sur les acrobaties."
Maud Hue est chargée de mission à la mairie de Papeete, elle explique comment s'est organisée cette matinée d'initiation : "Avec l'intermédiaire des coordinatrices de quartier et l'association du quartier Temauri Village, ils ont sélectionné une quinzaine de jeunes pour participer à cet atelier d'acrobaties. Ils sont âgés de 10 à 12 ans."
Une belle opportunité, grâce à la compagnie du Caméléon, de pouvoir s’entraîner avec des professionnels. Référence dans le domaine du cirque contemporain, la troupe australienne Gravity et ses acrobates ont été plusieurs fois récompensés pour leurs numéros qualifiés d’insolent pied de nez à la gravité.
Lyndon est l'un des acrobates de cette troupe : "C'est une compagnie d'Australie. On fait des acrobaties partout dans le monde. Ça nous fait très plaisir d'être ici et aux enfants aussi."
Exploit corporel façon battle, la performance oblige à repousser les limites. Un défoulement salutaire et joyeux pour ces jeunes qui pourront réitérer l’expérience le samedi 28 septembre prochain.
La troupe Gravity se produit jusqu’au 29 Septembre à Vaitupa, sous le fare pōte'e Ovini.