Elles polluent moins et surtout, elles consomment moins. C’est l’argument de vente par excellence. Mieux encore, une hybride ou une électrique coûte moins cher qu’une voiture à moteur essence ou diesel..
C’est 300 000 F CFP en moins quand on compare par exemple les prix d’une gamme SUV moyenne.
Selon Gilles Bonvarlet, concessionnaire à Papeete, "ce sont des véhicules sur lesquels il y a des aides fiscales, qui permettent à tout le monde d'accéder à un véhicule électrique ou hybride, et de pouvoir faire de véritables économies, en consommation" . Pour réaliser les économies promises, dirigez-vous plutôt sur l'électrique 100%.
Lors de l’achat d’une hybride ou d’une électrique, le véhicule est sous garantie. Pour la batterie, la garantie contractée est 3 fois moins intéressante selon nos estimations. Attention à ne pas confondre la durée de vie de la batterie et la durée de validité de la garantie...
C’est deux choses bien différentes. 8 à 10 ans pour la durée de vie. La garantie de la batterie, elle, n’est que de 3 ans.
Des informations que Vaihere aurait voulu avoir lors de l’achat de sa voiture hybride en 2019. Au bout de 4 ans, sa batterie ne tient plus la route. Vaihere Aviu n’a pas le choix. Elle doit acheter une nouvelle batterie. "Quand j'ai changé ma batterie, ça m’a coûté 460 000 FCP. Et encore pour cela j'ai dû faire faire deux diagnostics différents... qui se contredisaient. Ils ont fini par conclure que c'était bien l'état de la batterie"
460 000 F CFP. Soit presque 25 fois le prix d’une batterie pour voiture thermique. Une dépense supportée en totalité par l’acheteur du véhicule.
Pour une petite voiture par exemple, il faut compter plus de 400 000 F CFP le pack de batterie. Et, 4 fois plus pour une grande. Soit près de 2 millions.
Certains concessionnaires de la place ont anticipé le problème. Mais pas tous. Jean-Marc Leonetti, concessionnaire à Papeete, explique: "Nous avons ce que nous appelons une salle blanche où nous intervenons directement sur les batteries de façon à dans les rares cas où cela se présente, remplacer ce que l'on appelle un ou des modules de la batterie et pas toute la batterie. Un autre concessionnaire propose sa solution. Si la batterie est défaillante, elle est réparée. Pas besoin d’en acheter une nouvelle". Il faudra toutefois attendre un peu l'ouverture d'un centre de reconditionnement dédié aux batteries des véhicules hybrides et électriques.
"On va ouvrir dans quelques semaines un centre de réparation de batteries qui va permettre de ré-équilibrer les modules de la batterie en ouvrant la batterie, mais aussi de changer des pièces défectueuses, de manière à les rendre moins dangereuses et moins polluantes par ces interventions" insiste Gilles Bonvarlet.
En 2024, les véhicules dits "propres" représentaient 17% des immatriculations au Fenua. Seulement 6 petits % de plus qu'en 2018, selon la direction des transports terrestres.
Notre dossier en vidéo: