Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer s'est rendu sur la plage de Moya en Petite-Terre

Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer sur la plage de Moya
Ce dimanche 21 août, le ministre délégué chargé des Outre-mer s'est rendu à Moya, une des nombreuses plages de Mayotte où les tortues vont pondre, à la rencontre des associations environnementales, des représentants du parc marin et des agents de l’office français de la biodiversité.

La Plage de Moya est un des plus grands sites de ponte des tortues à Mayotte. C’est un des animaux emblématiques de Mayotte avec les Makis. Malheureusement, les tortues de Mayotte sont victimes de braconnage. Les autorités avec l’aide de nombreuses associations tentent de combattre le phénomène.

Les tortues de Mayotte

Des carapaces de tortues marines tuées pour leur chair, sont régulièrement découvertes sur les plages mahoraises. Ces dernières années des peines de prison ferme et de fortes amendes sont prononcées par le tribunal de Mamoudzou contre les braconniers de tortues marines, des espèces protégées par la loi.

Au-delà de la protection de la nature, la biodiversité est un atout majeur pour le développement du tourisme.

Tout le monde s’accorde à dire que les agents dédiés à la protection de la nature en général, la protection de la faune en particulier ne suffisent pas.

L’essentiel de la surveillance des lieux de pontes est fait par des bénévoles, à leurs risques et périls. Ils sont menacés et parfois agressés, comme ce fut le cas l’année dernière près de Saziley, l’autre « grande maternité de tortues » à Mayotte située au Sud de l’île, dans la commune de Bandrélé.

Gérard Darmanin qui a annoncé au Journal du dimanche de ce jour, dimanche 21 août vouloir créer "3 000 postes de gendarmes verts", en réservera-t-il une partie pour Mayotte.