Avalanche de buts en trente minutes. Les Cagous en ont inscrits cinq face aux Tongiens, leurs premiers adversaires dans le groupe A, samedi 18 novembre, aux Salomon.
La punition commence très tôt avec un joli "une-deux" sur le côté gauche, entre Lues Waya et Makalu Xowie. Le premier parvient à conclure d’un bel extérieur du pied. Dans la foulée, Katrawa adresse un centre idéal dans la surface de réparation, bien repris par le stoppeur Vincent Vakie. Les hommes de Johann Sidaner continuent d’attaquer et obtiennent un penalty marqué par le capitaine César Zéoula. Shene Welepane porte ensuite l’avance à 4-0 sur un coup franc à l’entrée de la surface de réparation, tiré croisé à ras de terre.
On a maîtrisé la partie et on va pouvoir se concentrer sur le deuxième match.
Titouan Richard
À la suite d’un débordement de Titouan Richard côté gauche, Katrawa parachève le festival offensif de la première période. Il n’y aura plus de buts marqués jusqu’à la pause mais le compte est bon. Seul regret, la blessure de Richard. "Je suis sorti au bout de 30 minutes de jeu, après une petite entorse de la cheville. Il y a des kinésithérapeutes ici avec nous. Je pense que ça ira mieux d’ici une semaine. On a respecté l’adversaire en marquant autant de fois qu’on le pouvait. On a maîtrisé la partie et on va pouvoir se concentrer sur le deuxième match".
Deux buts de plus en deuxième mi-temps
En seconde mi-temps, les Cagous se sont créé de très nombreuses occasions franches. Ils ont ajouté deux buts supplémentaires par l’intermédiaire de Waya, revenu de l'Hexagone pour participer aux Jeux du Pacifique.
À lire aussi >>> Les footballeurs calédoniens veulent reprendre leur titre
C'est la satisfaction, pour César Zéoula. "Il y a des choses encore à travailler. Ce n’était pas facile avec la chaleur pour les deux équipes. On a su garder notre calme, mettre le but qu’il fallait, rapidement, pour pouvoir dérouler ensuite et poser le jeu. Nous sommes quatre à venir de l’Hexagone. On se rajoute au groupe constitué pour la Melanesian Cup à Nouméa, mais on a des repères. Juste un regard et le football part tout seul", analyse le capitaine.
Un joueur cadre qui aimerait "un peu plus de gradins et des horaires de match un peu plus favorables qu’en milieu d’après-midi", mais qui apprécie les "terrains nickel" de la SIFF Academy.