Jeux du Pacifique 2023 : zoom sur les sélections de football, athlétisme, basket 3x3, tennis de table et tennis

Les Jeux du Pacifique commencent ce dimanche 18 novembre aux Salomon.
Les footballeurs calédoniens partent aux Jeux du Pacifique avec l'intention de ramener un titre de plus. Quant aux joueurs de basket 3x3 et de tennis de table, ils espèrent retrouver une place de premier rang dans la région. La sélection d’athlétisme, elle, vise le plein de médailles et une place aux Jeux olympiques. En tennis, les entraînements ont déjà commencé sur place.

Les footballeurs veulent reprendre leur titre 

En football, les Calédoniens sont en tête du palmarès des Jeux du Pacifique. Avec sept titres, contre cinq pour Tahiti, privé de trophée depuis près de trente ans.

Lors des derniers Jeux, la Nouvelle-Zélande, venue avec ses moins de 23 ans, avait raflé la victoire aux Cagous (2-1), en finale. De solides rivaux qui ne reviennent pas cette année.

En phase de groupe, la Nouvelle-Calédonie ne devrait pas rencontrer trop de difficultés face à Tonga et aux Îles Cook. La Papouasie - Nouvelle-Guinée sera opposée au Vanuatu et à Tuvalu. Tahiti rencontrera Fidji et les Mariannes du Nord. Les Salomon héritent de Samoa et des Samoa américaines. 

Les Rouge et Gris peuvent-ils pour autant reconquérir le titre ? Ils en ont clairement les moyens. Désormais entraînés par Johann Sidaner, un technicien passé par le centre de formation du FC Nantes, ils font partie des favoris au même titre que les Salomonais. Salomonais face auxquels les Cagous se sont inclinés lors de la Mélanesian cup organisée en Nouvelle-Calédonie en octobre.

Le résumé vidéo :

©nouvellecaledonie

Le basket calédonien veut retrouver une place de premier plan  

Quatrième des derniers Jeux du Pacifique, l’équipe féminine de basket-ball 3x3 repart à l’assaut pour monter sur le podium. Il y a quatre ans, les Fidjiennes avaient pris l’or contre les Îles Cook. Tahiti s’était classée troisième.

La sélection calédonienne est composée de cinq filles “qui se battent depuis le mois d’avril, qui ne lâchent rien, qui travaillent", décrit Jean-Marc Delaveuve, entraîneur de la sélection de basket 5x5. “En jouant contre les garçons, elles ont acquis un niveau supérieur à 2019”, poursuit-il.

À lire aussi >>> Jeux du Pacifique 2023 : cinq sélections calédoniennes à la loupe

L’équipe a par ailleurs "rajeuni. On compte sur leur rapidité, leur force”, commente Evalina Tartas. Parmi les nouveaux visages, la scoreuse Enola An Ah Tchung, qui évolue à Rivière-Salée, et l’intérieure Loann Fisiipeau. Une jeune intérieure qui a cravaché pour être du voyage.

Les garçons se sont aussi donné les moyens de réussir un bon tournoi aux Salomon. Avec une préparation optimale. “On a commencé au mois de mars avec un tournoi à Singapour, l’Asia Cup, la plus grande compétition qu’on ait faite. Après notre bonne prestation, on a été invités par la Nouvelle-Zélande et l’Australie", explique Stéphane Saminadin.

Passé de jouer à entraîneur de la sélection 3x3, il a fixé une médaille comme objectif. Il comptera sur l’expérience de Jocelyn Lissarague, l’adresse de Jules Cassaigne, et la taille de Rowan Williams. 

Le résumé vidéo :

©nouvellecaledonie

Entre le 3x3 et le 5x5, vingt basketteurs défendront les couleurs de la Nouvelle-Calédonie à Honiara.   

L'athlétisme part chasser des médailles 

La sélection d'athlétisme est l'une de celles qui rassemblent le plus grand nombre d'athlètes. 26 valides et 12 handisports, avec une belle cohésion.

Le lanceur de javelot Felise Vaha'i Sosaiavise les Jeux Olympiques. Il y a deux façons de se sélectionner : les minima ou le ranking. Là, j’essaie d’aller chercher des points au ranking.” Il ne trouvera pas de concurrence à son niveau aux Salomon. Il est au sommet de sa forme et veut pulvériser le record de France.   

Anna Pipisega débute dans la course fauteuil. Elle sera la toute première Calédonienne à se lancer aux côtés de Pierre Fairbank. Elle lancera aussi le poids. Elle s’est entraînée avec un groupe très soudé. 

Depuis 2011, les athlètes handisports participent aux épreuves d’athlétisme avec les valides. Une intégration qui contribue à l’unité et à la performance. 

Le résumé vidéo :

©nouvellecaledonie

Tennis de table : les Calédoniens en mode reconquête  

En tennis de table, les joueurs calédoniens ne jouissent pas du statut de favori, mais ils ont multiplié les entraînements spécifiques et les tournois pour tenter de retrouver une place parmi les meilleurs régionaux.

Jérôme Marisseau avait participé aux Jeux de Guam il y a vingt-quatre ans. “Maintenant, on a affaire à des joueurs de haut calibre qui sont classés dans le top mondial.

Onze athlètes calédoniens sont sélectionnés, dont trois pour le para-tennis de table. Dans cette catégorie, Véronique Lussiez nourrit des espoirs de médaille d’or après l’avoir frôlé il y a quatre ans, aux Samoa. Elle retourne la chercher.

Le résumé en vidéo :

©nouvellecaledonie

Les joueurs de tennis s’entraînent déjà sur place 

On a fait le choix d’arriver en avance parce que j’ai deux joueurs qui viennent des Etats-Unis et un de Montpellier donc je pense que c’était judicieux pour qu’ils s’acclimatent à la chaleur et à l’humidité”, explique Pierre-Henri Guillaume, le sélectionneur des joueurs de tennis calédonien. “Trois bons mecs avec de belles valeurs et je crois que c’est ça qui est le plus important”, décrit-il. 

Avec lui, déjà sur place ce mardi, Heremana Courte et Neil Rollin, qui a intégré une fac américaine au mois d’août. 

Heremana Courte, suivi depuis plusieurs années par la ligue de tennis calédonienne, s’entraîne depuis deux ans à la Grande-Motte, où il a bien progressé. Il a été sacré champion de France 15-16 ans. “Une belle récompense. D’être aux Jeux du Pacifique aussi.