La Nouvelle-Calédonie n'aura donc finalement pas remporté la Prime Ministers Cup cette année. Les Cagous ont terminé deuxièmes après leur défaite samedi soir face aux îles Salomon, 1-0 au stade Numa-Daly. Une défaite et des regrets pour la sélection calédonienne.
"Chaque compétition qu'on dispute est événement et une source de motivation, a déclaré Joahnn Sidaner, le coach des Cagous, après la rencontre. On perd ce soir après deux belles victoires et le sentiment de déception prédomine."
Dans les dernières minutes
Un match qui s'est joué dans les dernières minutes, le Salomonais Raphaël Le Ai ayant marqué le but victorieux à la 75e minute de jeu. "C'est le lot des matchs internationaux, concède l'entraîneur. C'était une sorte de finale, on savait que la moindre erreur pouvait être fatale. Malgré tout, il y a beaucoup de points de satisfaction."
Du côté des vainqueurs, l'émotion était visible chez les joueurs salomonais. Il faut dire que les Salomon n'avaient pas gagné de tournoi international depuis 1994. C'était déjà la Melanesi Cup, l'ancien nom de la Prime Ministers Cup. "La plupart de ces garçons n'étaient même pas encore nés, s'amuse Felipe Veja-Aranjo, le coach des jaune et bleu. Nous sommes très heureux et nous dédions cette victoire à tous les habitants des Salomon."
"Il devait y avoir un vainqueur"
Un sélectionneur qui n'a pas tari d'éloges sur l'organisation de cette PM Cup en Calédonie. "Nous espérons revivre ça tous les ans car nous avons besoin d'événements de ce genre. Je veux aussi féliciter l'équipe calédonienne mais il devait y avoir un vainqueur. J'avais dit à mes joueurs que les matchs internationaux se décident dans les dernières minutes. Ça avait été le cas contre la Papouasie et contre le Vanuatu, et cette fois-ci nous avons marqué à un quart d'heure de la fin. Je leur ai dit de ne jamais baisser la garde, que la Calédonie est très forte surtout à domicile. Personne ne voulait encaisser de but, il fallait se créer des occasions, nous en avons converti une et au bout c'est la victoire."
La Nouvelle-Calédonie est la seule équipe mélanésienne à n'avoir jamais remporté la Melanesian Cup. Fidji totalise cinq victoires, les Salomon deux, Le Vanuatu et la Papouasie une. Cette compétition, qui existe depuis 1988 en était à sa neuvième édition.