La journée des Nations Unis est célébrée ce jeudi à l'Assemblée de la Polynésie. Alors que cet événement annuel incarne l’importance de cette organisation dans la promotion de la paix, des droits de l’homme et du développement social à l’échelle mondiale, le Tavini défend son combat pour l'indépendance. Le parti affirme que l'ONU est un partenaire dans la lutte. Le discours de la vice-présidente du pays laisse songeur, quand le dernier déplacement des membres indépendantistes s'est soldé par un bilan négatif. De son côté, le haut-commissaire a indiqué que les tensions dans le monde rappellent combien la paix est importante.
"La position de la France peut évoluer", selon Eric Spitz
"Le Tavini Huiraatira a toujours oeuvré pour faire reconnaître son droit à l'autodétermination" maintient Antony Géros, président de l'Assemblée de la Polynésie Française. "L'ONU est justement une tribune où ce droit peut s'exprimer. C'est la raison pour laquelle, depuis l'année dernière, on a solennellement tenu à fêter cette journée internationale de Nations-Unies".
Grâce au dialogue pacifique, on trouvera bien un avenir commun
Eric Spitz, Haut-Commissaire de la République en PF
"Nous sommes d'accord sur le fait qu'il faut dialoguer" rappelle Eric Spitz, Haut-Commissaire de la République en Polynésie Française. " "Il faut que ces démarches restent pacifiques. La position de la France peut évoluer. Depuis l'année dernière, elle siège au Comité de Décolonisation de l'ONU, alors que pendant dix ans, elle a refusé de sièger". L'ambassadeur est il est vrai resté présent pendant "toute la durée des interventions, indépendantistes comme autonomistes. Pour apporter un autre son de cloche !".