Journée mondiale Alzheimer : À quoi servent les consultations "mémoire" labellisées en Guadeloupe ?

Consultation mémoire au service gériatrique de la polyclinique en Guadeloupe
Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes âgées souffrent de pathologies liées à la mémoire. On connaît la maladie d'Alzheimer, mais beaucoup d'autres troubles existent. En Guadeloupe, des consultations "mémoire" labellisées sont dispensées dans différents établissements hospitaliers. À quoi servent ces consultations qui ne sont pas toujours connues du grand public ?

Ce jour-là, Mathilde et sa fille Chantal ont rendez-vous dans le service gériatrique de la polyclinique de Guadeloupe avec le médecin Tatiana Bazileu-Zozio. Depuis quelque temps, Mathilde a des soucis avec sa mémoire immédiate et cela inquiète sa fille. Ses souvenirs anciens sont précis et très présents mais elle oublie qu'elle vient de manger, par exemple. La consultation pour laquelle elles ont rendez-vous est, ce que l'on appelle une consultation mémoire. Les consultations mémoire permettent d’évaluer les troubles de la mémoire repérés par le médecin traitant.

Mathilde et Chantal en consultation mémoire avec la gériatre Tatiana Bazileu-Zozio à la Polyclinique de Guadeloupe

À quoi sert une consultation mémoire ?

La consultation mémoire sert à :

  • diagnostiquer un trouble de la mémoire ;
  • rassurer les personnes se plaignant de troubles de la mémoire et n’ayant pas de pathologie avérée ;
  • prescrire les traitements spécifiques, les séances de réhabilitation proposées à domicile par les équipes spécialisées Alzheimer en cas de maladie d’Alzheimer. 
  • identifier les situations complexes justifiant le recours au centre mémoire de ressources et de recherche qui est une structure implantée au sein d’un centre hospitalo-universitaire, réalisant des travaux de recherche et des formations ;
  • transmettre rapidement le résultat des consultations au médecin traitant sous huit jours ;
  • participer à la formation des professionnels impliqués dans la prise en charge des personnes malades.

Dans le cas de Mathilde, il est important d'avoir très vite un diagnostic, comme le souligne le Dr Tatiana Bazileu-Zozio. 

Tatiana Bazileu-Zozio, gériatre à la polyclinique de Guadeloupe ©Mickaël Bastide - Guadeloupe la 1ère

La prise en charge des troubles de la mémoire

Une fois le diagnostic réalisé, on peut alors travailler sur la prise en charge ou le maintien à domicile, en fonction des troubles dont souffre le patient et ses conditions familiales. C'est la mission de Marie-Bénédicte Arconte, assistante sociale attachée à la Polyclinique de Guadeloupe.

Marie-Bénédicte Arconte, assistante sociale à la polyclinique de Guadeloupe ©Mickaël Bastide - Guadeloupe la 1ère

En Guadeloupe les consultations mémoire labellisées sont dispensées à la clinique de Choisy, au CHU de Guadeloupe, à la clinique du CMS Pitat et à la Polyclinique de la Guadeloupe.