Amoureux de la nature ou simple curieux sont venus à la rencontre des butineuses de Mayotte à l'occasion de la journée mondiale des abeilles célébrée ce lundi 20 mai. La FMAE, la Fédération mahoraise des associations environnementales en collaboration avec les api-conservateurs ont ouvert les portes du Rucher de Coconi pour permettre au public de venir visiter cet univer et surtout sensibiliser sur le rôle des abeilles.
Elles participent à un travail formidable de pollinisation des fleurs et ce la nous permet d'avoir des fruits pour nourrir ensuite la population. (...) L'idée c'est de passer ce message fort que ce sont des auxiliaires de la biodiversité auxquelles nous sommes condamnés à vivre ensemble. S'il n'y a pas d'abeilles, l'être humain va disparaître tout simplement
Naïlane-Attoumane Attibou, secrétaire général de la FMAE
Aux commandes de cette journée les api-conservateurs, ils ont proposé différentes activités : une promenade pédagogique sur les ruche piège, ruche ancestrale, sur l'histoire de l’abeille, sa biologie, son anatomie mais que, il y a également l'ouverture des ruches et la découverte du monde des abeilles, la fabrication des niches et bien sûr la dégustation et la vente de miel.
On apprend que les abeilles sont très importantes, elles nous donnent le miel, la cire d'abeille. (...) et le plus important elle nous donne la nourriture, sans abeille on ne mange rien.
visiteur
Sur place, il y avait également un stand sur le Plan National d’Actions en faveur des insectes pollinisateurs et la pollinisation avec une exposition du matériel d’apiculture et des différents modèles de ruches.