Kassav' en Martinique 4 ans plus tard, quel retour !

Plus de 6 000 personnes pour (re)voir Kassav' au François le 25 novembre 2023. ©Martinique la 1ère
Samedi 25 novembre 19h30, l’Apaloosa Arena s’illumine. Le groupe mythique, le plus adulé de la Caraïbe, foule la scène après 4 ans d’absence au pays. Kassav' est dans la place, le groupe rend hommage à Jacob Desvarieux, l’un des cofondateurs de cette grosse machine du zouk, disparu le 30 juillet 2021.

Des 15 heures le public arrive déjà pour être sûr de pouvoir stationner tout près des lieux. Ce sont tous des passionnés de Kassav'.

Parmi eux, la génération issue du Bumidom (bureau pour le développement des migrations dans les départements d’Outre-mer), cet organisme chargé d’accompagner l’émigration des habitants d’Outre-mer vers l’hexagone entre 1963 et 1981.

Ce sont eux qui voient naître Kassav, le groupe fondé par Pierre-Édouard Décimus, Freddy Marshall et Jacob Desvarieux "et qui l’ont propulsé à l’international" nous dit Pierre-Édouard Decimus, le cerveau de Kassav'.

Sur la scène de la Défense Arena, à l'occasion des 40 ans du groupe.

À l’époque, Pierre-Edouard fait partie du groupe les Vickings de Guadeloupe, une appellation qui le contrarie car les "Vickings renvoient au temps des Gaulois aux cheveux blonds et à la barbe blonde", explique-t-il.

Il faut changer le nom de cet orchestre car il ne répond absolument pas à ses convictions basées sur la quête de l’identité nègre. Dans ce contexte, sa rencontre avec Jacob Desvarieux est déterminante.

Avec le Martiniquais Freddy Marshall, ils montent une sorte de laboratoire musicale dans lequel ils analysent et explorent des sonorités nouvelles pour révolutionner la musique de la Caraibe. Ainsi apparaît Kassav' !

De soleil, zouk la sé sèl médikaman nou ni, West Indies, Pou zot et tous les autres titres phares, Kassav' fait son chemin.

Le groupe réalise le tour du monde près de 20 fois sans faillir à sa culture, conformément au mot d’ordre et d'une philosophie lancés par ses fondateurs il y a 45 ans.

La famille Kassav' résiste au temps

Bien sûr tout n’est pas rose pour Kassav'. En 1994, Georges Décimus, le bassiste et auteur-compositeur d’un bon nombre de titres, quitte le groupe pour former Volt face avec notamment Jeff Joseph, Dominique Coco, Catherine Thelamon, Thierry Delanay ou Dominique Bérose.

En 2002, c’est Patrick Saint-Eloi, le crooneur de Kassav' qui décide de faire cavalier seul.
De grandes pertes pour Kassav qui résiste malgré tout et poursuit son chemin.

De scènes en scènes, le groupe poursuit sa mission qui consiste à propager la culture nègre à travers le monde.

En 2019, alors que l’épidémie de Covid paralyse presque toute la planète. Kassav' fête ses 40 ans d'existence. Une tournée entamée avant la crise sanitaire et qui est interrompue par les restrictions imposées par l’État.

Le groupe Kassav', le plus adulé de la Caraïbe.

Une tournée en Outre-mer français

Après la disparition de Patrick Saint-Éloi le 18 septembre 2010, c’est Jacob Desvarieux, l’un des plus gros moteurs de cette grosse machine du zouk qui s’en va le 30 juillet 2021.

4 ans après son dernier concert en Martinique et 2 ans après la mort de Jacob Desvarieux, Kassav' enchaîne les concerts en Outre-mer.

Après l'hommage à Jacob à Sainte-Lucie il y a quelques mois, puis en Guadeloupe, le 25 novembre 2023, c’est la Martinique qui accueille la 3e étape de la tournée “sé’w nou enmen” en hommage à Jacob Desvarieux.

Près de 6000 personnes massées à l’Apaloosa Arena au François pour chanter et danser sur les tubes du groupe Kassav', ambassadeur officiel du zouk.

La prochaine étape de la tournée c’est à la Réunion le 09 décembre 2023.