L'auteur martiniquais, Jahi Muntuka, entend bousculer la société martiniquaise par un ouvrage de réflexion

Jahi Muntuka, l'auteur de l'ouvrage.
"Francotomie", sous-titré, "une amputation vitale en logique de guerre", est un ouvrage de réflexion en forme de pamphlet, sur les rapports entre la société martiniquaise et plus particulièrement sa jeunesse et son cadre politique et administratif. Son auteur s'est donné pour nom africain, Jahi Muntuka.

Déconstruire les croyances limitantes et les pensées qui maintiennent cette "soumission librement consentie", c'est avec ces mots que débute la postface du livre Francotomie. Postface signée par Laura Laventure, psychologue, experte en anthropologie et ethnologie sociale.

Elle indique que Jahi Muntuka, s'est donné pour mission d'éveiller les consciences de sa communauté.

Une guerre contre l'asservissement Culturel, Social et Économique, dans la continuité du mouvement de la Négritude.

Il faut que la société martiniquaise rompt avec d'anciennes certitudes et modifie profondément son logiciel. D'une part en étant plus elle-même, en valorisant davantage (mais pas exclusivement) son ascendance majoritairement africaine, en sortant d'une aliénation toujours et encore à l’œuvre.

Jahi Muntuka

L'auteur de "Francotomie" une amputation vitale en logique de guerre", a été un jeune résident d'une cité de la ville de Schoelcher (Ozanam) en décrochage scolaire, mais a pu retrouver un chemin qui l'a amené à une voie professionnelle dans l'activité spatiale, ce qui l'oblige à exercer son métier dans l'hexagone.

Écoutez sa brève présentation.