Williams et Noël sont cantonniers chargés de la maintenance des forages et captages de la commune de Poindimié. Aujourd'hui, ils travaillent sur le plus important captage de la zone et le niveau d'eau du creek est particulièrement bas. "Quand il pleut, c'est rempli jusqu'en bas, raconte Williams Carminati, chef fontainier à Poindimié. Mais depuis deux mois, avec la sécheresse, il n'y a plus rien."
Le captage fourni 5000 mètres cubes d'eau par heure au lieu des 40 000 habituels. Du jamais vu pour Williams, qui scrute les cours d'eau depuis 10 ans. "Comme on a un renforcement, ce n'est pas trop alarmant pour le moment", précise-t-il.
Ce fameux renforcement, il se situe à Saint-Michel, dans la vallée d'Amoa. La station de pompage placée là-bas permet d'alimenter un réservoir de 500 mètres cubes qui se déverse par la suite dans tous les bassins du sud de Poindimié.
Écogeste
Pour éviter une situation critique la municipalité lance un appel : "on demande à la population de faire un écogeste et d'éviter de gaspiller l'eau, explique Evelyne Wehahin, adjointe à la mairie de Poindimié en charge de l'environnement. Il faut faire attention aux robinets et vérifier s'il n'y a pas de fuites entre le compteur et la maison."
Il faut préserver la ressource en eau, qui se fait rare, d'autant que le phénomène climatique El Nino va se renforcer dans les jours à venir.