L'école élémentaire de la Jaille de nouveau fermée pour suspicion d'intoxication

Ecole élémentaire de la Jaille à Baie-Mahault fermée vendredi 14 octobre 2022 pour suspicion d'intoxication alimentaire.
Deux semaines, jour pour jour, après une première vague de symptômes d'intoxication, à l’école élémentaire de la Jaille à Baie-Mahault, une deuxième s’est produite jeudi 13 octobre 2022. Cette-fois, ce sont 39 enfants qui ont été pris en charge par les secours, souffrant de malaises. Des investigations se poursuivent afin de déterminer l’origine de ces troubles digestifs.

Ils ont déjeuné à la cantine, puis dans l’heure qui a suivi, ils ont présenté des symptômes d’intoxication alimentaire, tels que des douleurs abdominales et des vomissements. Jeudi 13 octobre, trente-neuf élèves, de l’école élémentaire de la Jaille à Baie-Mahault, ont été pris en charge par les secours et vus par un médecin. Alertée, la municipalité, a pris la décision de fermer l’établissement, vendredi 14 octobre, afin de procéder à une désinfection des espaces.

Investigations en cours

Ce vendredi 14 octobre, les équipes de l’agence régionale de santé (ARS) ont effectué des prélèvements afin d’analyser l’eau du réseau et de la citerne tampon de l’école. Les services vétérinaires ont également prélevé des échantillons d’aliments, des produits d'entretien ainsi que sur les surfaces. 

A LIRE AUSSI : Suspicion d'intoxication alimentaire : la municipalité dans l'attente des résultats des prélèvements

Un scénario qui se répète

Jeudi 29 septembre déjà, une trentaine d'élèves, de cette même école, s’était plaint de maux de ventre, tête et vomissements. Parmi eux, trois avaient été pris en charge par les secours et conduits au Pôle parents enfants de Palais Royal, aux Abymes, en état léger.  

A LIRE AUSSI : Suspicion d'intoxication alimentaire dans une école de Baie-Mahault

Pour l’heure, les premières analyses menées n’ont pas révélées de contamination par les germes ou les bactéries. Les résultats de la deuxième vague, de ce qui semblerait être une intoxication, sont attendus dans les prochains jours.