Crash de l'avion au large des Saintes : l'épave du Piper PA 32 et les corps des 5 victimes ont été retrouvés

De longues heures de recherches qui ont permis de retrouver l'épave et les corps de ses occupants
Après 24 heures de recherches au large de Terre de Haut où l'on supposait que le crash s'était produit, l'avion et les corps de ses 5 occupants ont été localisés par 45 mètres de fond. Pour l'heure, rien ne permet de déterminer les causes de cet accident mortel.

Les corps sans vie des 5 occupants du Piper PA 32 qui avait disparu ce vendredi 1er décembre 2023 aux alentours de 10 heures, ont été retrouvés durant l'après-midi de ce samedi 2 décembre 2023.
L'appareil avait été affrété par le Conseil Régional pour une mission technique visant à installer la fibre dans les 4 îles du sud de l'Archipel guadeloupéen. L'accident s'est produit peu après son départ de Terre de Haut et alors qu'il se dirigeait vers Marie-Galante.

Une fin dramatique après 24 heures de recherches plutôt compliquées.

©Guadeloupe

Le pilote et ses passagers venaient tout juste de quitter l'aérodrome de Terre de Haut quand le drame s'est produit.
Le maire de l'île, Louly Bonbon s'était d'ailleurs entretenu avec eux juste avant leur départ.

©Guadeloupe

Il est encore trop tôt pour déterminer avec certitudes les causes de ce dramatique crash aérien. Toutes les hypothèses sont à envisager.

©Guadeloupe

Les particularités du vol expliquent le retard du signalement de la disparition de l'avion

Il n’y a qu’un aéroport en Guadeloupe, celui du Raizet avec une tour de contrôle. Tous les autres aérodromes de l’archipel se résument à de simples pistes mais sans personne pour contrôler qui s’y pose ou qui en décolle (Saint François, la Désirade, Marie-Galante, Les Saintes et Baillif).

De fait, les procédures qui régissent l’aviation légère dans cette zone prévoient juste quelques obligations: déposer un plan de vol auprès du bureau de piste du Raizet, établir une liste de passagers, ensuite chaque pilote est libre de gérer son vol comme il l’entend.

Il doit simplement prévenir les autres pilotes, via la fréquence 123,5  qu’il va décoller de telle piste. On appelle cela l’auto-information. Une fois en vol, il prévient le Raizet via la fréquence 118,4  et active son plan de vol. 

Or dans le cas qui  nous intéresse, et selon les informations que nous avons pu recouper, il semble que Patrick Amable, le pilote, n’aurait pas eu le temps de prévenir le Raizet. L’avion s’est en effet abîmé en mer moins de deux minutes après son décollage de Terre de Haut.

De fait, hier matin à 10h01, personne n’a été témoin du drame. Et c’est le propriétaire de l’avion, Yves Tonton, un habitant de la Désirade, inquiet de ne pas voir revenir son aéronef, qui a prévenu les autorités. Ces dernières, après vérification, ont alors déclenché la procédure DETRESFA, un acronyme qui signifie le plus haut niveau d’alerte dans la nomenclature aérienne.

Niveau d'alerte aviation

Les réactions

Dès l'annonce de la découverte de l'épave et des corps à son bord, et devant la fatalité qui ôtait désormais tout autre espoir, les réactions se sont multipliées.

C'est d'abord le président de la Collectivité Régionale qui s'était déjà exprimé dans la journée à l'adresse de ses collaborateurs. Face au drame, les mots marquent un peu plus le drame qui atteint de manière directe la Région Guadeloupe.

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Jean-Gabriel Quillin, directeur du numérique à la collectivité régionale, de Monsieur Régis Etenna, ingénieur au sein de cette même direction, ainsi que du pilote Monsieur Patrick Amable et des deux membres de l’entreprise TACTIS, missionnée pour assister la collectivité régionale dans le cadre de l’audit des câbles sous-marins Guadeloupe Numérique (GCN) et Guadeloupe Cable des Iles du Sud (GCIS)... C’est une tragédie déchirante et nos pensées vont aux familles, épouses, enfants et parents, ainsi qu'à tous ceux qui sont profondément affectés par cette perte douloureuse. Le Conseil Régional de Guadeloupe s'engage à soutenir tous ceux qui sont affectés par cette perte tragique... Nous sommes tous sous le choc et profondément ébranlés par ce drame qui touche notre archipel.

Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe

Le Président Guy LOSBAR et l’ensemble des élus départementaux adressent toute leur solidarité, leur compassion et leurs sincères condoléances aux familles et aux proches des cinq victimes de cette tragédie. Le Président LOSBAR a également personnellement exprimé son soutien au President de Région ainsi qu’aux agents de la collectivité régionale, durement touchés par la perte de deux collègues engagés, profondément attachés au service public et très appréciés.

Guy Losbar, président du Département

Je tiens à rendre un hommage particulier à Jean-Gabriel et Régis, deux agents de la Collectivité de Guadeloupe, nos homologues. Ils entretenaient des relations étroites et précieuses avec nos agents de la direction du numérique et des usages digitaux, avec des échanges constants de compétences et d'idées, renforçant ainsi le lien entre nos collectivités. À nos frères et sœurs de Guadeloupe, je vous transmets mes condoléances les plus sincères. Nous partageons votre peine et nous nous unissons à vous dans ces moments si difficiles. Ensemble, dans le souvenir et le respect, nous honorons la mémoire de ces cinq âmes, emportées trop tôt par ce tragique accident.

Serge Letchimy, président de la Collectivité de Martinique