Les portefeuilles des Calédoniens semblent vraiment dire le contraire. Pourtant, c’est bien un indice des prix à la baisse, que l’Isee a calculé pour septembre 2024. Selon l’Institut des statistiques et des études économiques, il affiche moins 0,5 % comparé au mois d’août, qui l’a vu se stabiliser. Cette diminution est tirée par la baisse de 2,1 % sur les produits manufacturés. Les soldes de saison fraîche sont passés par là, surtout pour l’électroménager (- 8,3 %), le mobilier (- 7,1 %), les chaussures (- 6,3 %) ou encore les vêtements (- 5 %).
Collecte des poubelles perturbée
En dehors des soldes, développe l’Isee, d’autres produits ont vu leur prix reculer, parfois du fait de promotions : - 2,2 % sur les voitures, - 2,2 % sur le petit outillage, - 1 % sur les produits de soins et d’hygiène corporelle…On observe également - 0,2 % sur les services. L’institut relève que la redevance sur les ordures ménagères a été diminuée après les émeutes, au second trimestre, dans certaines villes du Grand Nouméa. En effet, le ramassage des poubelles a été perturbé. Il y aurait aussi un effet "basse saison", des billets d’avion en international par exemple.
Stabilité pour l'alimentaire
À l’inverse, hausse relative des prix à l’hébergement (+ 0,6 %) et à la restauration (+ 3 %). Des prix de l’énergie, aussi de + 0,7 %. Cela concerne les carburants. Mais ceux de l’alimentation se maintiennent (- 0,1 %). Avec - 3,1 % sur les légumes, - 0,4 % sur la viande en particulier la volaille, - 0,7 % sur le poisson, - 0,4 % sur les confiseries. La hausse des prix sur les fruits (+ 4 %) compense, comme celle des huiles et graisses (+ 1,8 %), ou du lait (+ 0,6 %).
La taxe sur le sucre en vigueur
On relèvera enfin l’effet de la taxe sur le sucre qui est entrée en vigueur le 1er septembre : les boissons non alcoolisées ont pris + 0,8%. En glissement annuel, on reste en tout cas à la hausse : + 1,6 % pour l’indice général ; + 1,3 % pour l’indice hors tabac ; et + 7,1 % pour l’alimentaire.