L'OPT fait face à des perturbations du fret postal

L'OPT en Nouvelle-Calédonie
Dans un communiqué de presse envoyé le vendredi 10 janvier, l'Office des Postes et Télécommunications revient sur les perturbations du fret postal que rencontre l'entreprise. Alors que des zones sont en difficulté, d'autres reprennent leurs activités.

D'après un communiqué de presse de l'Office des Postes et Télécommunications, "l’import et l’export du fret postal en Nouvelle-Calédonie sont actuellement soumis à plusieurs obstacles logistiques" dont "des retards dans le transport aérien", "des volumes importants de colis en transit bloqués", "des problèmes de coordination avec les plateformes postales internationales". Ces contraintes allongent malheureusement les délais de livraison. 

Trois zones en difficulté 

Trois zones sont particulièrement touchées :

  1. La France hexagonale (import vers NC) où "plusieurs tonnes de colis, postés depuis l’Europe entre novembre et décembre, sont restées bloquées à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, en attente d’un transport aérien". La solution proposée par l'OPT a été "d'expédier exceptionnellement 10 tonnes par voie maritime le 23 décembre 2024, pour une arrivée estimée en Nouvelle-Calédonie le 30 janvier 2025".
  2. La Nouvelle-Zélande (import vers NC) : "depuis la suspension des vols AIR NZ vers la Nouvelle-Calédonie, l'opérateur NZ privilégie le fret maritime". "Deux tonnes sont actuellement en dédouanement et seront bientôt réceptionnées par l’OPT-NC".
  3. L'Australie où "fin août, à la suite de l'arrêt de la liaison aérienne via le Japon, un incident de transbordement a conduit à la perte de certains colis lors de leur transit". L’OPT-NC est "en coordination avec les partenaires logistiques et les autorités compétentes, pour résoudre cette situation dans les plus brefs délais et localiser les objets postaux affectés".

Deux zones reprennent leurs activités

A contrario, le trafic se normalise avec deux destinations :

  1. Wallis et Futuna (export de NC), En effet, "la compagnie aérienne avait instauré des restrictions sur le transport de fret postal. Pour cette raison, durant la période des fêtes, l'OPT-NC avait recommandé à ses clients d’utiliser la voie maritime. Ces restrictions ont été levées le 6 janvier 2025, permettant la reprise des envois".
  2. le Vanuatu (export de NC), où "à la suite du séisme du 17 décembre 2024, les vols à destination de Port-Vila ont été suspendus. L’activité a pu reprendre normalement le 23 décembre 2024".

"Un traitement rapide et un dédouanement efficace des colis"

Toutes les mises à jour, incluant les informations sur les délais, les incidents et les mesures prises, sont accessibles en ligne sur la page dédiée. Dès la réception du fret en Nouvelle-Calédonie, "les équipes du Centre de traitement postal s’engagent à un traitement rapide et un dédouanement efficace des colis".