L'ouverture de la chasse devrait être fixée par le Préfet dans les prochains jours

Photo d'illustration - Chasseur
Les chasseurs ont finalement eu gain de cause. Par arrêté du 7 novembre, la Préfecture de Guadeloupe autorise l'ouverture de la chasse pour les gibiers d'eau et les oiseaux de passage mais aussi pour le pigeon à cou rouge et la colombe à croissants, ceci aussi bien pour la Guadeloupe que pour Saint Martin. Aucune date n'a encore été fixée pour cette réouverture effective

Le bras de fer administrativo-judicaire aura duré plusieurs semaines et s'est conclu cette semaine par un arrêté signé par le Préfet de Région qui va dans le sens déféndu par la fédération des chasseurs de la Guadeloupe.

Ces nouveaux arrêtés, établis sur la base des propositions de la Fédération départementale des chasseurs de la Guadeloupe, ont recueilli un avis favorable de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage réunie le 11 octobre 2023. Ils viennent donc viennent casser les ordonnances délivrées par le tribunal administratif de la Guadeloupe, en date du 25 septembre dernier.
Ils prévoient cependant la réduction du quotas à 7 spécimens par chasseur et par jour de chasse autorisé pour le pigeon à cou rouge.

La date d'ouverture n'a toutefois par encore été précisée par les autorités.

Pour les chasseurs, il s'agit là d'une double victoire que leur président exprime en rappelant la position responsable que les chasseurs ont tenu à démonter dans cette affaire.

©Guadeloupe

Les chasseurs de Guadeloupe se tiennent prêts à toute nouvelle éventualité, tant pour la date d'ouverture de la chasse que pour une éventuelle nouvelle action de leurs opposants. Pour autant, d'ores et déjà, certains espèrent profiter, même de quelques semaines, d'une saison où la chasse aura été très mouvementée, entre les arrêtés préfectoraux et les salles du tribunal administratif de la Guadeloupe.

Voir aussi :