L'avenir de l'hôtel Bellepierre, qui fermera ses portes à la fin du mois de novembre prochain, n'était plus un mystère depuis quelques semaines. Début octobre, nous soulignions déjà la volonté de la région Réunion d'en racheter une partie pour y installer le site nord de l'Institut d'études en Santé (IES).
C'est désormais du concret : ce vendredi 25 octobre 2024, la Commission permanente de la Région a voté à l'unanimité cette acquisition pour un montant de 7,61 millions d'euros.
Formation des infirmiers, aides-soignants et ambulanciers
Le coût total du projet, incluant l'extension et la réhabilitation des lieux, est estimé à 18 millions d'euros selon la région Réunion, qui apporte davantage de précisions sur le dossier. L'ensemble des formations de l'Institut d'études en Santé devraient s'y concentrer : formations des infirmiers (IFSI), des aides-soignants (IFAS), ou encore des ambulanciers (IFA).
Pas avant 5 ans
Cependant, les près de 500 étudiants dans les professions de la santé et la trentaine de personnels permanents qui doivent y prendre place devront encore patienter. "Les études et concours dureront 30 mois et les travaux seront réalisés en deux phases de 18 et 12 mois", indique la collectivité. Ce qui nous ramène à 2031.
"Conditions précaires"
A l'heure actuelle, l'IES Nord est situé sur les terrains de l'ancien hôpital du Camp Ozoux, depuis une douzaine d'années, dans des bâtiments modulaires. "Des conditions précaires et inadéquates", juge la collectivité.
Sous l'impulsion du CHU de La Réunion, la région Réunion dit ainsi avoir accepté d'acquérir une partie de l'hôtel en vente, "en raison de sa proximité avec le site hospitalier Félix Guyon" pour faciliter le quotidien à la fois des étudiants et des professionnels de santé en exercice.
"C’est une réponse concrète et pragmatique à la nécessité d’offrir un cadre d’apprentissage optimal aux étudiants", se satisfait la région Réunion.